Jean-Claude PAPEIX » Peintres

Jean-Claude PAPEIX

Photo de Jean-Claude PAPEIX

Informations biographiques

Jean-Claude Papeix, typographe et photographe, originaire de Limoges, se consacre entièrement depuis 1990 à sa passion, l’aquarelle.

Il participe, chaque année, à plusieurs salons internationaux de l’aquarelle et dirige de nombreux stages de formation.

 

« Amoureux depuis toujours des couleurs, j’ai peint à la gouache dans ma plus tendre enfance. Inspiré par les maîtres, j’essayais de reproduire leurs œuvres. Les impressionnistes m’ont passionné très vite avec leur gestion de la lumière. Claude Monet, en particulier, me fascinait.

Complètement autodidacte, je  me suis mis à peindre à l’aquarelle dès les années 90. J’ai participé à de nombreux salons…

…Mon travail est surtout axé sur une recherche permanente pour obtenir toujours plus de transparence et de lumière dans la peinture des fleurs, mais aussi des paysages, des personnages, des animaux. »

Une première esquisse au crayon délimite sur la feuille blanche les contours de ce que sera la future aquarelle avant que la magie de l’eau et de la couleur ne fasse le reste avec sous le pinceau tenu par l’artiste. Il aime jouer avec la mouvance des fluides, la circulation de la lumière, les aléas de l’eau (mers, rivières et étangs), de la rue, de la douceur et de la légèreté des fleurs (particulièrement les roses), aux couleurs, tout en nuances et raffinement.

Autant de précieux éléments pour recréer l’atmosphère d’un moment ou pour transmettre l’émotion de l’instant. Jean-Claude Papeix est un peintre figuratif en aquarelle.

Très attaché au Limousin, il ressent le besoin de reproduire sur le papier les impressions de ces lieux qui sont familiers aux habitants du territoire, où chaque détail lui est intime et la lumière précieuse

 

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 8 mois.