Mark KOSTABI » Peintres

Mark KOSTABI

Informations biographiques

 

Mark KOSTABI

L’artiste et compositeur Mark Kostabi est né à Los Angeles en 1960 d’immigrants estoniens. Élevé à Whittier en Californie, il a étudié le dessin et la peinture à la California State University de Fullerton. Kostabi a déménagé à New York en 1982 et, en 1984, est

devenu une figure emblématique de la scène artistique de l’East Village, où il a développé une personnalité médiatique provocante en publiant des auto-interviews sur la marchandisation de l’art contemporain.

En 1987, son travail a été largement exposé dans les galeries de New York, ainsi que de manière prédominante aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en Australie. Il a inspiré une large couverture de la presse internationale en 1988 lorsqu’il a fondé Kostabi World, son studio d’art à Manhattan, qui emploie de nombreux assistants de peinture et créateurs d’idées.

Au début des années 1990, le travail de Kostabi a été largement exposé dans toute l’Italie. Kostabi a établi une résidence secondaire à Rome en 1996. La division de son temps entre Rome et New York lui a permis d’améliorer considérablement sa présence sur la scène artistique italienne.
Ses personnages sans visage sont caractéristiques de son travail. Ses toiles expriment les positions de l’artiste sur des problèmes politiques, sociaux, psychologiques. Giorgio De Chirico et Fernand Léger sont deux sources d’inspirations majeures, qui n’empêchent pas l’artiste d’agir en toute liberté, et au contraire le poussent à se réinventer.

L’oeuvre de Mark Kostabi est internationalement reconnue. Outre ses expositions en galerie aux US, au Japon, en Allemagne et en Australie, les institutions reconnaissent son talent et présentent ses toiles. On peut citer, entre autres, le Mitsukoshi Museum in Tokyo et l’Art Museum of Estonia de Tallinn. Ses oeuvres font également partie des collections permanentes, comme celles du Guggenheim Museum ou de la Galerie Nationale d’Art Moderne de Rome. Mark Kostabi a également été sollicité pour réaliser des couvertures d’albums de musique par une dizaine d’artistes, comme le groupe Guns ‘N’ Roses.

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 3 mois.