Roland PALMAERTS » Peintres

19,992 total views, 393 views today

Roland PALMAERTS

Photo de Roland PALMAERTS

Informations biographiques

Roland Palmaerts naît à Bruxelles (Belgique), le 4 octobre 1953.

En 1959, il gagne le premier prix du concours national de dessin TINTIN sur le thème de la fête des Mères.
Il est initié par son père (peintre semi-professionnel) aux médiums suivants : crayon, mine, gouache, huile. En 1966, il effectue des études secondaires à l’Athénée Royale de Schaerbeek (Belgique), section « dessin technique – menuiserie – ébénisterie. Il dessine et réalise des meubles de style. Il peint et vend ses premiers tableaux.

En 1969, il s’inscrit à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc (Bruxelles), section « décoration intérieure ». Il exécute ses premiers contrats (conception, plan, …) ; réalise ses premières peintures murales décoratives pour discothèques, …

En 1970, il s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, section « ensembliers-décorateurs ». Il gagne le premier prix de l’Académie sur le thème du poème de François Villon « La ballade des pendus ». Il se joint la même année à l’équipe de secouristes de la Première Colonne Mobile de la Croix-Rouge de Belgique (secouriste, chef d’équipe, spécialiste en réanimation, ambulancier, service d’urgence, intervention sur les lieux de catastrophes, notamment une catastrophe aérienne).

En 1972, il s’engage comme volontaire au Régiment Para-Commando de Flawinnes (Namur, Belgique).

En 1973, il conçoit et réalise une revue interne. Il collabore au fonctionnement d’un laboratoire photo noir et blanc. Il effectue des murales décoratives. La même année, il s’inscrit à l’Académie Royale de Namur, section « dessin, modèle vivant ».

En 1978, il participe au recrutement des candidats para-commando au Centre National de recrutement (Petit-Château, Bruxelles). Il exécute des peintures sur panneaux pour les expositions. C’est aussi en 1978 qu’il présente sa première exposition solo « Noir de Chine » au Salon ANHYP à Bruxelles. Il crée une société (The Paradise Hunters): création de logo, emblèmes, affiches, sérigraphies.

En 1979, Roland Palmaerts collabore à l’organisation des expositions nationales pour le service des relations publiques de l’Etat Major du régiment. Il produit des affiches et outils promotionnels. Il est détaché auprès de Son Altesse Royale le Prince Philippe de Belgique lors de son entraînement de parachutisme au C.E. de Schaffen. Il émigre au Québec, le 4 juin 1980 et le 7 juin, il débute à l’Imprimerie D. Boulet de Sainte-Julie comme concepteur graphiste, illustrateur. C’est en 1983, qu’il crée « Studio Parole » (conception, graphisme et illustration).

Dès 1984, Roland Palmaerts se consacre exclusivement à la peinture. La même année, il est élu membre de la Société Canadienne de l’Aquarelle.

C’est en 1986 qu’il est reçu membre de l’Association Royale des Artistes Professionnels de Belgique (A.R.A.P.B.). Quatre photolithographies sont produites par IdéeCadre (Montréal).

Hormis les expositions, trois autres étapes jalonnent l’année 1987 : acquisition par la mairie de Longueuil d’un tableau et reproduction en photolithographies exclusives, gagne le premier prix du Cercle des artistes peintres du Québec (jury : Guy Robert, Sam Aberg, Roger Baulu), remise d’une oeuvre au Premier Ministre du Canada par la Chambre de Commerce de la Rive-Sud.

En 1988, Studio Parole produit cette année une série de photolithographies. Roland Palmaerts devient membre du Jury de l’Association des peintres de Ville Lasalle et est élu membre de l’Institut des Arts Figuratifs du Québec (I.A.F.).

En 1989, il réalise l’oeuvre des Mercuriades, commandée par la Galerie René Savoie pour le compte de l’Association des Banquiers Canadiens. Il effectue la conception du programme du Gala Hommage à Fernand Nault, chorégraphe des Grands Ballets Canadiens. En 1990, Roland Palmaerts est élu membre de l’Institut Européen de l’Aquarelle.Il devient membre du Jury de l’exposition organisée par la Fondation de l’hôpital Charles Lemoyne de Longueuil en 1991. Est « artiste invité » au Symposium de Baie-Comeau. C’est aussi en 1991 qu’est lancée une monographie aux Editions De Mortagne. Est élu président de l’Institut des Arts Figuratifs (7 ans durant). De 1992 à 1999, son parcours est jalonné de nombreuses expositions.

En 1999, il fête sa 100ème émission télévisée sur Canal 4 (Canada). Art Vidéo Europe sort la deuxième cassette vidéo sur le thème de la « Dynamique et créativité à l’aquarelle ». Daler Rowney produit une pochette de pinceaux pour l’aquarelle « Palmaerts 2000 ». Note additionnelle : les expositions qui jalonnent le parcours de Roland Palmaerts ainsi que des photos de son atelier au Canada sont reprises dans deux pages spécifiques du site.( site de Roland Palmaerts)

La qualité de son art attire l’attention de connaisseurs et ses tableaux figurent dans plusieurs collections prestigieuses (Bell Canada, Bourse de Montréal, Banque Laurentienne, … – liste complète sur demande via e-mail) ainsi que dans de nombreuses collections privées au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. De plus, il est représenté par de multiples galeries canadiennes et européennes.

L’oeuvre de Roland Palmaerts est avant tout spirituelle et philosophique. Comme si l’existence, pour l’artiste, était la pointe visible d’un iceberg. Livré corps et âme à son art, Roland Palmaerts aime les contrastes. Dans son art, les frontières de la réalité et du rêve s’interpénètrent. Que l’on contemple ses portraits, ses paysages, ses scènes maritimes, ses scènes de rue ou d’intérieur, ou encore des compositions fictives puisées dans les souvenirs de l’artiste ou dans son imaginaire, on remarque que Roland Palmaerts a dépassé l’utilisation traditionnelle de l’aquarelle. Ses œuvres atteignent une intensité peu fréquente dans l’art de la peinture à l’eau.

Grâce à ses nombreux voyages et à sa formation européenne, Roland Palmaerts a acquis une grande maîtrise de la lumière. Qu’elle représente un paysage ou une allégorie surréaliste, l’image est toujours dominée par une grande douceur, qui sert le message d’amour universel que l’artiste veut transmettre. Il anime régulièrement des cours et stages d’aquarelle ainsi que des conférences et des démonstrations publiques au Québec et en Europe.

 

Catégories : Peintres
Mis à jour il y a 9 mois.