Sylvain LOISANT » Peintres

Sylvain LOISANT

Photo de Sylvain LOISANT

Informations biographiques

Né en 1954 à Vittel, cet artiste français a commencé à peindre à l’âge de dixvans.
Alors qu’il s’orientait vers une carrière d’architecte, Sylvain Loisant plaque tout pour se consacrer à la peinture qui l’anime et qui l‘habite.

Il se lance professionnellement et prend son envol seul. Pas comme un virtuose mais plutôt comme un compositeur.  Il travaille avec esthétisme et_minutie_car_«c’est_la_politesse_du_peintre».
En 1974, il organise sa première exposition au Palais des congrès de Vittel.
Ses expositions dans ce lieu ont toujours rencontré un vif succès. Il a présenté ses œuvres dans plusieurs espaces culturels et a réalisé des expositions personnelles dans de grandes galeries en France, en Belgique, en Hollande et aux Etats-Unis. Depuis ses débuts, il a réalisé environ 3000 œuvres qui se trouvent pour la plupart dans des collections particulières. Il a reçu de nombreux prix et distinctions et a été l’invité d’honneur dans plusieurs salons réputés. Il a réalisé des mosaïques géantes au centre cuturel de l’Alhambra et des peintures murales dans de grands hôtels. Loisant pratique aussi la technique du pastel. Il expose deux ou trois fois par an dans les prestigieux salons de la société des pastellistes de France à Feytiat, Tournus, Hyeres et Saint-Florent. Depuis 1985, Sylvain Loisant organise également de nombreux stages et cours de peinture sur toute la France (notamment dans le cadre de la société des pastellistes de France). Il a été nommé maître pastelliste en 2016.

Il a mis en place une méthode qui associe la technique rigoureuse avec une spontanéité créative. L’artiste utilise l’art comme un art de vivre capable de donner du sens. Il aime travailler devant le public qui est selon lui le terreau d’une pratique artistique équilibrée.

Passionné de philosophie, il s’amuse à pratiquer la « philopeinture et le philopastel », il aime philosopher « à coup de pinceau »

 

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 6 mois.