André BRASILIER » Peintres

André BRASILIER

Informations biographiques

Né à Saumur, Touraine en 1929. André BRASILIER entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts en 1949 et obtient le Prix Florence Blumenthal en 1952 et le premier grand Prix de Rome de peinture l’année suivante, il réside à Rome à la villa Médicis de 1954 à 1957. Sa vie d’artiste implique un perpétuel déplacement géographique toujours au contact de la nature omniprésente autour de chacune de ses maisons – ateliers. Découvrir son œuvre à travers quelques mots clés :

SES SUJETS DE PRÉDILECTION

  • Le modèle aimé et presque adulé, son épouse.
    •La nature omniprésente et ses changements saisonniers.
    •La musique
    •Les chevaux

Ces quatre thèmes sont fondamentaux pour l’artiste qui revendique Gauguin comme ‘père spirituel’: la musique, le modèle que représente son épouse, les personnages dans la nature et les chevaux. Ocre, blanc et noir marquent les œuvres musicales où les musiciens et leurs instruments-sont-à-peine-ébauchés.

Sur de nombreux tableaux un personnage féminin, toujours le même, se détache sur des paysages, des aplats bleus, verts, noirs ou rougeoyants : Chantal, sa femme, qu’il décrit comme sa ‘muse’, sa ‘source d’inspiration permanente’.

Les chevaux, des ‘créatures attachantes’ par leur ‘vie, leur dynamisme’, parcourent, à peine esquissés, des plages, des bois, ou encore des prés où ils paissent, colorés en bleu sur le vert de l’herbe.

 

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 3 mois.