Dominique Herrbach (France)
Membre FECO France
Né le 25 mars 1962.
Vit et travaille à Mittelhausbergen (près de Strasbourg).
Les supports de ses dessins :
La Sardine sucrée (fanzine suisse), Objectif bulles (albums collectifs).
Profession de foi :
Né en pleine sœursouriremania, le petit Dominique marchait à peine lorsqu’il découvrit les vertus infinies du crayon, du stylo et du feutre. Des armes utiles pour échapper à la monotonie scolaire, mais aussi pour régler ses comptes avec certains profs. Aujourd’hui, ce sont les politiques et toutes sortes de célébrités qui en font les frais.
Membre FECO France
Né le 24 novembre 1944 à Saint-Marcellin (Isère). Vit et travaille actuellement à Chevrières (Isère).
Les supports de ses dessins :
Mikado, Toboggan, Abricot, Wapiti, Perlin, Le Mémorial de l’Isère, Notre Temps, La Lettre du Cadre, Le Journal de l’Animation, Association Mode d’emploi, 60 Millions de Consommateurs, Bâtimétiers, Le Moniteur, The Guardian, The New Yorker.
Distinctions obtenues :
Prix de la Mal-Bouffe à Saint-Just-le-Martel pour « rêves de Cochons ».
Présence sur Internet :
http://ballouhey.canalblog.com
Profession de foi :
Regarder le monde avec un air goguenard, renforcer et muscler sa goguenardise, toiser la connerie et la débusquer, la moquer sans cesse, s’en foutre et puis gueuler un grand coup, en faire un beau dessin clair, élégant et con, et puis s’en foutre de nouveau.
Emmanuel Chaunu (France)
Né à Caen en 1966, il croque l’actualité depuis 1986 pour de nombreux titres de presse écrite nationale et internationale. Il publie chaque jour ses dessins dans la Voix du Luxembourg, L’Union de Reims et Ouest-France, touchant ainsi plus d’un million de lecteurs.
Il dessine en direct à la télévision, pour France 3 Normandie, et se produit également régulièrement en public -ses talents de caricaturiste et de showman font merveille.
Il met chaque année sa plume au service des Droits de l’Homme en illustrant le Concours international de Plaidoiries du Mémorial de Caen.
S’il est aujourd’hui à la tête de l’agence Image in France, située dans la capitale bas-normande, Emmanuel Chaunu est aussi illustrateur de livres pour la jeunesse. Il a débuté avec Noé et le Lion et Noé et le Zèbre sur les textes de son complice de l’École de Caen, Jean-Luc Bizien. Cette collaboration a depuis donné naissance à une collection de livres jeux, 50 Surprises, qui remporte un immense succès auprès des jeunes lecteurs.
Il est vice-président de l’École de Caen.
Site perso : http://chaunu.fr/
Corinne Rey
Née le 21 août 1982 à Annemasse (Haute-Savoie). Vit et travaille à Paris depuis 2008.
les supports de ses dessins:
Charlie Hebdo, Rue 89, Psikopat, Vigousse (Suisse), El Rios (Belgique), FHM, CQFD, Silence, Strip Journal, My Pitstop, Le Coq des Bruyères, Agoravox, Fan Art strip, Le Ravi, Le Bouffon les sites de Infos-Matin et de Web matin…
Distinctions obtenues :
Trophée «Jeune Talent» à Tourcoing en 2009, Grand Prix de l’Humour Vache 2010 à Saint-Just-le-Martel.
Profession de foi :
Ayant échoué au concours de Miss T-shirt mouillé en 2001, je me suis tournée vers ma deuxième passion : le dessin. Et j’ai bien fait. Félicitée au terme de mes cinq années de Beaux-Arts, me voilà aujourd’hui à dessiner pour la presse. Une voie toute trouvée pour moi qui n’ai de cesse de m’interroger sur les absurdités ou les injustices de notre société… Le dessin de presse me semble être le meilleur moyen de véhiculer de la réflexion tout en restant drôle et satirique. Entière et sincère.
David Buonomo
Né le 20 mars 1981 à Montpellier (Hérault). Vit et travaille à Montpellier.
Les supports de ses dessins :
Parutions hebdomadaires dans Midi Libre Sète depuis 2006, Entrevue, Coin Coin (fanzine montpelliérain), Jeudi Tout, dessin tous les vendredi en direct sur la chaîne Eurosport, etc.
Présences sur Internet :
Site perso : http://dadoubd.canalblog.com
Profession de foi :
La place de Dadou dans le milieu du dessin de presse :
«Je ne suis peut-être qu’un grain de sable, mais je serai celui qui te piquera l’œil. »
Jean-Michel Delambre (France)
« L’Atelier du chat qui ment »,
http://www.delambre-cartoon.com
Né à Liévin (Pas-de-Calais). Delambre est donc Ch’ti (personne n’est parfait !) mais il l’a échappé belge. Il a installé son atelier de peinture et sculpture sur la côte d’Opale où il réside quand il n’est pas en Corse. Fondateur du FLNC (Front de Libération National du Ch’ti). Il a été prof de Lettres et maître-nageur avant de barboter dans la mare au Canard Enchaîné (depuis 25 ans déjà). Il collabore aussi à Marianne, Psikopat, Aujourd’hui en France, le Journal de la Corse… Il publie des livres pour enfants, des nouvelles, des poèmes…
Derniers ouvrages parus: Le Diable au corse, Da Vinci Corse (BD) au Cherche-Midi, Le drôle de dragon qui ne jouait pas avec le feu, Un animal, des animômes (pour enfants) aux Éditions Henry…
Site perso :
http://www.delambre-cartoon.com
Member de la FECO France
Né le 18 janvier 1958 à Lille – Vit et travaille actuellement à Bordeaux
Profession de foi :
J’ai commencé le dessin en sculptant des cathédrales gothiques dans ma bouillie de bébé.
Depuis, j’ai rencontré Cameron Diaz et la soeur de Julia Roberts (Simone), nettement moins connue dans le monde du cinéma mais qui possédait une mobylette, ce qui m’as permis de porter tous les jours mes dessins au Canard Enchainé auquel je n’ai jamais collaboré.
J’ai rencontré le beau-frère de Pierre Bellemère avec qui nous n’avons jamais pu avoir d’enfant !
Aujourd’hui, j’ai 53 balais et toujours pas d’aspirateur !
Directeur de création de l’agence de communication Double mixte, Eric Chalmel se dédouble pour endosser la cape de Frap. Un joli nom pour un dessinateur dont les traits font mouche.
LES ÉTATS ET EMPIRES DE LA LUNE : Blog littéraire, polémique, politique, artistique… ouvert à d’autres plumes de mes amis.
Envoyez vos contributions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FRAP : Mon blog de dessinateur de presse (pour Presse Océan depuis 2009, Ouest France de 1995 à 2008 et d’autres publications)
Gabriel Dedieuleveult
ou Oncle Gab (France)
Membre FECO France
Né le 19 août 1970 à Paris. Vit et travaille à Courbevoie (Hauts-de-Seine)
Les supports de ses dessins :
La France Agricole, La Vigne, Formule Est, La Boulangerie Française, Chart’s, Le Courrier de l’Environnement (INRA), La Lettre des Prévisions boursières, l’Agglorieuse, L’Accroche, Newlook, La Dépêche de Normandie, Ouest France, Siné Hebdo, Psykopat…
Profession de foi :
Père de famille respectable et dessinateur de presse depuis 1996, formation École Estienne (1986-90), sorti avec un somptueux diplôme de relieur-doreur, bien utile pour embrasser une carrière de dessinateur de presse. Aime se retrouver entre dessinateurs et dénigrer les collègues de la profession en mangeant des produits régionaux avec les doigts et en buvant beaucoup trop de manière vulgaire et excessive. Fume après l’amour et garde ses chaussettes.
AAAaaah bah en v’la un truc qu’il l’est sympa !!! Un CV illustré !!! Etant dans ma première phase de recherche d’emploi, il fallait bien sur remettre à jour mon CV. Alors que j’étais en train de le retaper sur mon ordi, il me vint cette idée. Je pensais à cette nouvelle lubie qu’ont certaines personnes à faire un clip vidéo afin de se vendre et créerle buzz autour d’eux. J’aurais pu aussi vous raconter ma vie en chanson et finir sur You tube dans la catégorie ridicule. Aussi, non seulement je chante très mal et ai une fibre musical proche du néant, mais en plus je n’ai pas de caméscope, donc il fallait penser à autre chose. Moi mon truc c’est le dessin et la peinture, donc tout naturellement je me suis dis de faire une illustration. Et ça c’est pas commun !!!!!!!!
Il faut maintenant que je fasse le tour de toutes les boites pour le déposer. Je pense, du moins j’espère, que mon CV va taper dans l’œil des employeurs, ils n’ont jamais vu un cv de la sorte, et c’est le but. Je sais pas encore si je trouverai facilement (je ne pense pas au vu de la conjoncture…) mais une chose est sûre, c’est qu’on se souviendra de moi. C’est encore le but.
N’hésitez pas à le diffuser à droite à gauche, ça sert aussi à ça internet. Merci d’avance !!! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
GRÉMI
Michel Grégeois
Né le 6 mars 1943 à Paris (XXe). Vit et travaille depuis toujours à Paris.
Les supports de ses dessins :
Diverses revues syndicales et professionnelles et les sites web de Infos Matin, Umour.com, Le Village, Gueules d’humour, La Tribune du Commissaire …
Distinctions obtenues :
1er prix au concours BD de Maisons-Laffite en 1998, 2e prix au concours GFII (CNITT-La Défense) en 2004, 4e prix au festival de La Ciotat en 2009, 3e prix au festival de Sélestat en 2009, 3e prix du concours International Cartoonists 2006 de Tourcoing.
Présences sur Internet :
les sites Infos-matin, humeur des humoristes, L’écho du vo-illage, fanatstrip et bouffon du roi.
Site perso : http://www.gremi.fr
Profession de foi :
L’âge venant, j’avais deux choix : Me pochetronner pour oublier ou crobarder sur Internet et faire ainsi savoir aux autres que j’étais encore là. Je fais un peu les deux…
Olivier (France)
Il a aussi fait des livres avec des images dedans.
Laïcité, un espace de liberté Collectif (Dray éditions) en 2008, Mission Burkina Collectif (Dray éditions) en 2007, Les Enfants de la mêlée (avec Jeff Curvale & Dominique Delpiroux – Éditions Érès) en 2007, Que du bonheur ! (Éditions Lien Social) en 2006, Quelqu’un aurait-il de la lumière ? (Dray éditions) en 2006, Sales Gosses (avec Jeff Curvale & Dominique Delpiroux aux Éditions Érès) en 2005, L’Année du bac (Éditions de La Martinière) en 2004, La Vie de couple et internet (Albin Michel) en 2002, La Vie de couple et les scènes de ménage (Albin Michel) en 2002, La Vie de couple et le football (Albin Michel) en 2002, Le Gros Dico du social (Lien Social) en 2002, Tranches de social (Lien Social) en 2000, C’est tout com (Éditions du CFPJ) en 1995.
Site perso : http://www.jiho.fr
Marc Large
Large est dessinateur pour Siné Hebdo, Vigousse, Sud Ouest, Rue89, Kamikaze, La Mèche et Bakchich.
Durant quelques années, il dessine aussi en direct sur Canal Sat, un exercice qu’il poursuit pour des congrès, conférences et séminaires. En 2007, il réalise des visuels pour des causes défendues par Renaud. En 2005 et 2008, il illustre deux bandes dessinées dont Brèves du Sud-Ouest, préfacée par Raphaël Ibañez. En 2009, Marc Large collabore à l’ouvrage collectif Le petit Alévêque illustré et dessine pour Nicolas Traparic dans l’ouvrage Renaud des Gavroches. En 2010, il dessine chaque semaine pour la presse, dans (feu) Siné Hebdo, Vigousse (journal satirique suisse), Bakchich, Sud-Ouest, Rue89, La Mèche et dans le mensuel Kamikaze.
Il publie aussi un livre intitulé Dessins Mal élevés aux Éditions La Lauze. Un recueil de dessins de presse sur des textes de Siné, Denis Robert, Didier Porte, Etienne Liebig, Noël Godin et Christophe Alévêque.
Bertrand Thiriet,
alias Le Fouettard (France)
Membre FECO France
Né en 1975. L’Amiral a posé pour l’instant son sac à Strasbourg. Il jette l’encre pour les magazines Savoir(s) et Oxygène, navigue également à vue sur les sites Infos-matin, LePost.fr et Agoravox. Il fait régulièrement relâche sur son blog perso
Né quelque part en plein cœur de la Guerre froide, il a grandi innocemment entre La Dernière séanceprésentée par l’inénarrable Eddy Mitchell et la surconsommation de bandes-dessinées comme Bob et Bobette, Oumpah-Pah, Les Tuniques bleues ou Les Krostons. Son monde sentait alors les bonbons Pez, le gel douche Obao et les chansons de Chantal Goya. Plus tard, c’était évident, il deviendrait pirate et épouserait une belle sirène. Hélas, c’est ensuite que ça s’est corsé grave. Passées de laborieuses études ne servant qu’à briller dans les dîners en ville, il mit les voiles dans la Royale, où il se fit copieusement toucher le pompon, avant de poser son sac dans une bibliothèque.
Détestant la politique, ne comprenant rien à l’économie, ne s’intéressant pas du tout à la Culture et faisant des allergies aux “pipelê” (comme disent les Alsaciens), il décida de faire du dessin de presse, parce que, comme disait Horst Franck dans Les Tontons flingueurs : « Je ne te dis pas que ce n’est pas injuste, je te dis que ça soulage. » Depuis, celui que l’on a donc baptisé “l’Amiral” (ou “l’Ami râle”, on n’a jamais bien su) jette son encre, comme un pétrolier chypriote dégaze en mer, principalement sur le Plus duNouvel Obs.
Manuel Lapert (France)
Né le 18 juin 1962 à Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Vit et travaille actuellement à Montpellier (Hérault) essentiellement pour le quotidien Midi Libre (depuis 1991). Il a aussi collaboré à Nord Éclair, La Croix du Nord, The European, Punch, Golf Monthly, La Puce (CE IBM Montpellier), Li Bouillens (CE Perrier), etc.
Vient de publier chez Pat à Pan Ceinture !, l’album récapitulatif de l’année 2010, à travers ses meilleurs dessins parus dans Midi Libre.
Présence sur Internet :
Site perso : http://www.caricatures.fr
Profession de foi :
Man fait ses débuts en 1982 comme caricaturiste sur le parvis de Beaubourg aux côtés d’une centaine d’artistes de rue et à peu près autant de pickpockets. Puis il monte à Lille (bien avant la mode ch’ti) et place ses premiers dessins dans la presse régionale. En 1989 il s’égare dans le fog londonien trois années durant au cours desquelles il dessine pour la presse anglaise, traditionnellement (et fort heureusement) friande de cartoons. En manque de soleil, de baguette et de camembert, il débarque à Montpellier en 1992. Ne sachant où aller il frappe à la porte de Midi Libre qui lui fait une place dans ses colonnes. Il refuse de quitter les lieux depuis.
Georges Million (France)
Né en 1950 à Oyonnax (Ain)
Vit et travaille à Albertville (Savoie).
Les supports de ses dessins :
Témoignage Chrétien, La Semaine de l’Allier, La Semaine des Ardennes, Le Dauphiné Savoie, Mieux gérer, Le Journal de l’Animation, CE d’Air France, Lignes de Crêtes, Savoie Consom’, Mairie des Pays de Savoie, C.S.F., etc.
Il a publié dix recueils de dessins.
MOINE
Philippe Moine
Membre FECO France
Né le 29 janvier 1951 à Chasseneuil (Vienne). Vit et travaille à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en jonglant avec ses talents d’architecte et de caricaturiste. Ses dessins paraissent dans L’Éclair des Pyrénées, La République des Pyrénées, Sud-ouest, Pyrène Atlantique, etc.
Distinctions obtenues :
Prix spécial à Zemun (Serbie) en 2004, Prix Yvan-Audouard à Louviers en 2005, prix du Public à Mirepoix-Tourtrol en 2005, prix du Jury de l’exposition 1001 Visages à Montréal (Québec) en 2007.
Présence sur Internet :
Blog perso : http://moine-caricatures.blogspot.fr/
Profession de foi :
Kérygme de moine, architecte par intérêt, caricaturiste par passion
Dominique Mutio (France)
Né en 1964 à Biarritz. Collaborations dans Le Monde, Le Monde de l’Éducation, Le Monde Diplomatique, Force Ouvrière Hebdo, La Croix, Témoignage Chrétien, Libération, Révolution, Politis, Ras l’Front, Siné Hebdo, Rue 89, etc.
A illustré, entre autres ouvrages, Le Grand Carabin, dictionnaire médical illustré du XXe siècle sur des textes d’Yves Soubrillard.
Yves Pakula (France)
Études graphiques à l’École Estienne, Paris.
2002 : Premiers dessins dans la presse et sur le net.
Parutions dans Scorbut.be, Bakchich.info, Siné Hebdo, Bakchich hebdo, La Gazette de Roland-Garros, Ravages, La Mèche, Zélium, Urtikan, Global.
Philippe Umbdenstock (France)
http://www.phil-umbdenstock.com
Membre FECO France
Né le 14 décenbre 1952 à Saint-Avold (Moselle). Vit et travaille à Wihr-au-Val (Haut-Rhin).
Travaille pour les Dernières Nouvelles d’Alsace et divers autres supports.
Distinctions obtenues :
Prix TF1 du Nouvel Observateur en 1985, Crayon de porcelaine pour la PQR à Saint-Just-le-Martel en 2008.
Site Perso : http://www.phil-umbdenstock.com
Profession de foi :
Malgré une longue scolarité, spécialiste de la quatrième qu’il fera trois fois, c’est sans diplôme et sans regret qu’il quitte l’école à seize ans. Il sera donc dessinateur de presse. Avec ses nombreux travaux pour le monde associatif ce dessinateur « militant » soutient souvent les faibles (n’aimant pas trop l’effort). Également crayon du groupe Ange dès 1975, il apporte sa touche d’humour en réalisant les pochettes de la bande à Décamps.
Éric Laplace (France)
Membre FECO France
Né en 1963 à Agen (Lot-et-Garonne). Vit et travaille à Paris (XXe). Dessine depuis tout petit, comme une obsession, « des trains à n’en plus finir » (il réside alors près d’une voie ferrée) qu’il charge de l’humour que lui inspirent Pif Gadget, Tintin, Franquin, Goscinny et Gotlib… Ses profs font ensuite les frais de son œil et de son crayon taquin et bien que son père lise assidûment Le Canard Enchaîné, il opte pour une rassurante carrière administrative. Des dessins publiés dans Le Provençal (Germain Berjou) lui valent un Premier prix au festival BD d’Aix-en-Provence en 1986, et c’est le déclic, le grand saut pour Paris et la vie d’artiste, en free lance pour la pub et la presse corporative. Création en 1999 de son propre site Internet qui lui sert de book ouvert sur le monde. Ses dessins sont alors repris par divers journaux, allant des Nouvelles du Tarn jusqu’à l’illustre germanique Die Welt, en passant par des médias de l’Ukraine ou du Québec.
Raphaël Donay
Né en 1962 dans le sud de la Belgique (si, si, ça existe!!!). Autodidacte, j’aime l’absurde (en Belgique on a pas le choix).
Les supports de ses dessins :
Dessins pour Infos-matin » l’actualité en dessins et caricatures » ainsi que pour le Républicain Lorrain (F), Vers l’Avenir (B), La Meuse (B), pour les magazines Urban tv (F), Actumétonne (F), La Police nationale (B), Must FM (B), Publivire (B) et sur les sites de sport : Lexcel (B) et Walfoot (B). Il livre actuellement un dessin quotidien à La Dernière Heure et un hebdomadaire à La Meuse du Luxembourg.
Participations aux festivals du dessin de presse de Saint-Just-Le-Martel (Limoges 2009 et 2010) et de Couthuin 2009.
Participation au festival bd Bruxelles capitale, Ternay (Lyon), Lille, coquelles, Marly, Charleroi, Mons, Reims, Metz, etc…
Participation au salon du livre: Bondues (Lilles), Belfort, Bruxelles (tour et Taxis), été du livre (Metz), etc…
Participation à de nombreux concours : Fossano (Italie), Philadelphie (Etats Unis), Press cartoon Europe (Knokke-Heist), Olen (Nl), Tourcoing etc…
Sélectionné « humour, vin, magie « jonzac gironde 2010.
Sélectionné et édité « mollah Nasreddine » Azerbaijan 2009.
Expositions de groupe:
Liège, Mons, Saint-Ghislain,Virton, Metz, etc …
Albums :
Pourquoi tant de N!!! Cartoon (épuisé), L’alphabébête de Rafagé… chez affa bulles, Une année de FOU »teballe » chez affa bulles, ça va aller!!! chez AOA éditions
Jean-Michel Renault
alias Jean-Michel, Tibitin
http://www.jeanmichelrenault.fr
Membre FECO France
Né le 18 juin 1953 à Calais (Pas-de-Calais). Vit et travaille à Montpellier depuis son retour des Antilles en 1983.
Les supports de ses dessins :
1er dessin (signé Jean-Michel) publié dans Pilote (une BD), puis la 3e chaîne de l’ORTF (aux JT), TF1 (aux JT), Tennis magazine, Sunday Time magazine (Londres), Lucky Luke, L’Écho des Savanes, Stratégie, Sport magazine, France-Antilles, Télé 7 jours-Antilles, Sport Caraïbes, Le nouveau Sud, Le Journal de Montpellier, Midi Libre, L’Agglo rieuse, L’Heb’di, etc.
Publications :
JMR est l’auteur de 34 ouvrages sur des sujets passions aussi différents que La Guyane, Marianne, Montpellier, Dali, le Maroc, la garrigue…
Concernant le dessin et la BD, il signe : C’est malin Tibitin ! (Éditions du Pélican) en 1980,Morceaux choisis de la Ve caricatures et BD avec Alexis et Solé (éditions Dargaud) en 1981, La vie de Salvador Dali en BD sur des textes de Robert Descharnes, alors secrétaire et historien de Dali (éditions Robert Laffont/Daniel Briand) en 1986, Mines de rire caricatures d’humoristes (éditions Pat à Pan) en 2005, Censure et caricatures (éditions Pat à Pan) en 2006, Bonjour Tibitin ! BD (éditions Pat à Pan) en 2007, Maroc, regards croisés avec Marc de Circourt en 2008, Kimbé rèd Tibitin ! BD (éditions Pat à Pan) en 2009.
Distinctions obtenues :
Prix du meilleur livre sur la presse à Rive-de-Gier en 2007 et en 2010, prix de la Ville d’Orléans à Orléans en 2007, prix du public de Tourcoing en 2008, prix du dessin le plus piquant à Tourcoing en 2009. Expositions personnelles à Calais, Montpellier, Octon, Saint-Just-le-Martel, etc.
Site perso : http://www.jeanmichelrenault.fr
Profession de foi :
Dans une vie d’artiste, il faut aussi compter avec la chance : mes dessins de potaches accrochent un jour à Calais le regard de Jean Giraud (Blueberry) qui m’envoie les montrer à René Gosciny (excusez du peu) lequel m’ouvre aussitôt, à dix-neuf ans, les portes du journal Pilote. Quelques mois plus tard, une fois « monté » à Paris, Albert Uderzo découvre ma caricature de Pierre Messmer (alors Premier ministre) et me propose de reprendre le flambeau des Grandes Gueules alors que le trio d’origine, pour diverses raisons, a quitté le navire Astérix. Ce fut alors parti pour une vie de dessinateur-funambule mis au service de mes diverses passions, tout en jouissant d’un grand luxe (un combat de tous les jours) : ma liberté. Pourvu que ça dure !
Robert Rousso (France)
http://www.iconovox.com/dessinateurs/rousso.html
http://www.gueules-d-humour.com/new/dessinateurs/rousso.shtm
Membre FECO France
Né le 20 mai 1937 à Sète (Hérault).
Ancien élève de l’ Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, a enseigné le dessin en début de carrière.
Les supports de ses dessins :
Dessins dans plusieurs revues consacrées à l’environnement, le jardinage, l’agriculture et l’écologie, mais aussi dans des journaux consacrés à la pollution (hommes politiques, gouvernements, libéralisme, intégrismes et autres terminaisons en « isme »).
A réalisé des dessins animés (ancienne ORTF, Auguste, berger Corse pour l’INRA ).
Expositions en France et en Europe (Shrewsbury, Ayr, Rathdrum, Birkenhead, Aschaffenburg, Knokke, Cuneo, Fossano, Patras, Athènes, Talasani, Velone-Ornetu, Pero-Casevecchie, Poggio-Mezzana, etc.)
Quelques prix. Secrétaire et fondateur de FECO-France (FEderation of Cartoonists Organisations )
Présences sur Internet :
– inra
Profession de foi :
« Si du dessin on veut faire l’apologie
Avec un peu d’humour, tout en restant profond,
Il faudra bien savoir sa sainte liturgie
Et répéter souvent : “Qui riaient, élus y sont !” »
Jacques Sondron (Belgique)
Né en 1963 à Huy, en Belgique, Sondron a passé ses vingt-et-une premières années à Esneux avant de revenir dans sa région d’origine. C’est à Liège, en 1987 qu’il obtient à l’institut Saint-Luc un graduat en arts plastiques.
Il travaille tout de suite dans la bande dessinée et la publicité avant de bifurquer dans le dessin de presse et d’actualité. Depuis 1997, ses dessins sont publiés chaque jour dans les journaux du groupe L’Avenir, un des quotidiens belges les plus lus en Communauté française de Belgique. Il a également été publié pendant deux ans au Soir Illustré, avant de sévir dans l’hebdo Le Journal du Mardi de 1999 à 2009. Depuis 2007, le Courrier international réédite ses meilleurs dessins internationaux, principalement sur leur site.
Il collabore aussi régulièrement pour les magazines WAW, Zélium, Le Poiscaille… mais aussi avec Canal C, les Facultés universitaires de Namur, l’Union des Villes et Communes, Vétérinaires sans frontières, ArcelorMittal, la Communauté française…
En plus de divers ouvrages illustrés, les éditions Luc Pire publient chaque année depuis 2011 un recueil de ses dessins.
Présences sur Internet :
Site perso : http://www.sondron.be
Thibaut Soulcié (France)
Né en 1983. Dès l’âge de huit ans, il cesse de vendre de la luzerne et se tourne vers la création de bande dessinée, puis de dessin de presse. Formé au graphisme et à l’illustration, Thibaut Soulcié a décidé de suivre la voie de Pétillon, Willem et Gary Larson. Après sa première BD Marine à Babylone chez Drugstore il a publié Banque de Putes chez 12 Bis, puis Jack et Barack et Le Seigneur des Gauchos.
Orphelin de Siné Hebdo et de Bakchich, il vit aujourd’hui à Paris, partageant son temps entre albums et réaction indignée à l’actualité. Balloté entre strips, bandes et dessin de presse, Thibaut aspire à la sagesse et collabore à : Télérama.fr, Psikopat, CQFD, Fakir, Urtikan.net.
Bibliographie :
Le Seigneur des Gauchos chez 12 Bis, en 2011. Jack & Barack chez 12 Bis en 2011. Banque de Putes chez 12 Bis, en 2010. Les nouveaux Pieds Nickelés (collectif) chez Onapratut en 2010. Marine à Babylone chez Drugstore en 2008.
Publications dans :
Site Urtikan.net, Revue Jade, éditée par 6 Pieds sous terre, Newsletter Espresso de Télérama.fr, journal et site Bakchich RIP, 60 Millions de Consommateurs, Psikopat, Onapratut, Webzine Numo, Écarquillettes, Siné Hebdo RIP, CQFD, Fakir, Le Plan B RIP, Zoo et Comic Strip…
Bernard Verlhac
Né à Paris en 1957. Adore l’ironie et le paradoxe, se rit des prétendus tabous. Passe du dessin militant au dessin de presse. Pas sectaire, travaille pour qui le demande, hormis le Front National.
Un talent indéniablement moderne et fécond, une valeur sûre et d’avenir, par delà la mode.
Deux albums dont « On s’énerve pour un rien » en 1991
Collaborations : « Antirouille » (premiers dessins : 1977-80), « le Monde de la Musique » (1979-81), « Télérama » (1979-83 et 1981), « Formule 1″, « Djin », « Speak Easy » (1980), « Turbule », « l’Etudiant » (1980-1983), « La Croix » (1981-1983 et 1988-90), « 50 Millions de Consommateurs » (1981-84), « L’Impatient » (1981-91), « Charlie » (1982), « Fluide Glacial » (1982-84), « Science et Vie », « La Vie Ouvrière » (1984), « VSD » (1986-90), « l’Evénement du Jeudi » (1987-91), « Hara-Kiri » (1988-89), « Dynasteurs »(1989), « l’Idiot International », « Politis », « Phosphore », « Cactus », « Que Choisir », « Profession Politique » (1990), « Humanité Dimanche » (1990-1991), « l’Expansion », « Clair Foyer », « Casus Belli », « Le Journal de Mickey »…. extrait du dico-solo
Fabrice Tourmez
Je me suis mis un peu plus sérieusement à dessiner à partir de 1995 pour de nombreux fanzines, des affiches ou des illustrations diverses… Et depuis quelques années, je dessine pour la presse régionale et nationale (journaux, magazines, télévision, web).
Publications :
Psikopat, Zélium, Z Minus, Fakir, Ouest France, Le Maine Libre, France 3, Mars, Zarma…
Salons :
Ridep (44) Salon du Livre d’Arras (62), 25e heure du livre du Mans (72), Teloché (72), …
Autres publications :
– L’Almanach du dessin de presse et de la caricature, 2010, 2011, 2012.
– L’Humour contre l’exclusion, collectif, 2012.
Présences sur Internet :
Blog perso : trouden.blogspot.fr
Vincent Scherrer (France)
Né le 5 avril 1954 à Mulhouse (Haut-Rhin). Vit et travaille dans la région mulhousienne.
Les supports de ses dessins :
L’Alsace, L’Agglo rieuse, Tonic, Siné Hebdo, Le Consommateur Avisé, (UFC Que Choisir 68), Info Paysans (Confédération Paysanne Grand Est), Silence (Ecologie, Alternative, Non violence), Feuille Verte (Les Verts Alsace), etc.
Site collectif : http://traitsdivers.canalblog.com
Profession de foi :
C’est en épreuve de mathématiques au brevet des collèges, alors que je flanchais complètement devant l’étude des fonctions affines, que j’ai décidé que je serais constructeur d’avions parce que j’avais passé mes 4 heures à dessiner un superbe quadriréacteur en contre-plongée sur ma feuille d’examen. Ils ont ramassé ma copie, ne me l’ont pas notée, pas rendue, et pas filé le brevet non plus. Je n’ai donc pas de diplôme mais avec mention « sans rancune ».
Jean-Paul Vomorin (France)
Né à Paris. Vit et travaille à Orléans depuis 1978. Membre FECO France
Les supports de ses dessins :
Dessins dans plusieurs quotidiens, magazines, fanzines, journaux d’entreprises : Le Mag’ de la République du Centre, Le Guide de la Nouvelle République, Trait d’Union de l’URML, Mutuelle Info de Sphéria Val de France et Normandie Magazine… Ainsi que sur les murs, les voitures, les objets.
Écoles, collèges, lycées et universités, mais aussi bibliothèques et médiathèques, font appel à lui pour présenter son activité et son environnement graphique.
Il a participé à de nombreux festivals : Saint-Just-le-Martel, Saint-Estève, Blois, Louviers, Décines, Beaugency, Bassillac, Chinon, Orléans, Rive-de-Gier, Chambord, Rouen, Marciac, Carquefou, Sury-aux-Bois, Tartaras, Palavas-les-Flots, Samer, Castelnaudary…
Distinctions obtenues : Primé au BD’Art de Rive-de-Gier en 1999 et 2008, à Orléans en 2007, à Louviers en1998, à Palavas-les-Flots en 2005 et à Toulon en 1980.
Auteur BD, il a également signé les dessins des albums de la collection Les Observateurs de la Terre sur des scénarios de Jérôme Goyallon, aux éditions BRGM :
La Planète protégée (1987), La Première Colonie (1988), L’Empire des dinosaures (1989), Les Mutants du Cénozoïque (1990), La Planète menacée (1991), L’Astre des Terriens (1996)…
Profession de foi :
Autodidacte éclectique, graphiste illustrateur (free-lance), passionné par les grands auteurs du dessin d’humour et de la bande dessinée, dont il a fréquenté les sanctuaires, plus de vingt ans d’indépendance l’ont amené à s’exprimer dans la quasi-totalité des domaines graphiques.
Sur le vif et en direct, il caricature avec humour et décalage dans les colloques, débats et autres réunions publiques ou privées.
Son rêve : l’humour se lève d’un bond et sauve le monde…