Peintres officiels de la Marine

- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de Eric BARI
Eric BARI

Né le 15 avril 1963

2005 : nommé Peintre Officiel de la Marine,

 » La peinture n’est jamais innocente, le thème et le sujet ne sont qu’un prétexte pour dévoiler une personnalité, une sensibilité. »  » Je veux faire une peinture simple, épurée, dans laquelle les gens percevront ma sincérité ; une peinture sans tricherie. Une simplicité qui n’est pas pour autant dénuée de force. Une simplicité sans mièvrerie. Lorsque je peins, il est certain que je suis heureux ; heureux de faire ce en quoi je crois mais cela n’empêche pas le doute, la remise en question.
C’est cela qui me fait avancer.  »

Diplômé de l’Ecole nationale des arts appliqués Duperré de Paris, formé à la fresque traditionnelle aux Beaux Arts de Paris et élève de Philippe Lejeune au sein de l’école d’Etampes depuis 1998, Eric Bari a choisi de se consacrer pleinement à la peinture. Il est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger et dans plusieurs musées des armées. De nombreuses expositions personnelles, de groupe, au sein de salons prestigieux lui ont valu nombre de prix et distinctions (et en particulier le prix Rugale Michailov de la Fondation Taylor, le prix Noufflard de la Fondation de France, la médaille d’or de la marine …) et d’être nommé très jeune peintre officiel des 3 corps d’armée : terre, air et marine.

Collections 

Ministère de la Défense – Musée des Troupes de Marine à Fréjus – Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget – Ecole Interarmées du Renseignement et des Études Linguistiquesà Strasbourg

Photo de Michèle BATTUT
Michèle BATTUT

1969 : Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. 1971 : Lauréate de la Casa Velasquez

1973 : Sociétaire du Salon d’Automne et du Salon des Artistes Français, « Prix des Jeunes » aux salon des femmes peintres,

1975 : Prix de la Jeune Peinture au salon d’Automne, Prix Rocheron,

1980 : Prix de la coopération décerné par la société internationale des Beaux Arts,

1983 : Prix « Paul Chabas » décerné par l’institut de France,

1986 : Médaille d’honneur au salon des artistes français.

2003 Nommée Peintre Officiel de la Marine Nationale Française

2012 Nommée peintre titulaire de la Marine.

“La peinture de Michèle Battut tente de capter l’insaisissable : le paysage du rêve.
Même architecture, mêmes couleurs ; et surtout même atmosphère que dans la vision onirique.

Tout se passe comme en enfance : on n’est plus ce que l’on voit. On est là, et en même temps on n’est pas là. On se dit  » C’est donc vrai? « . Et pourtant, ça ne l’est pas. Car nous savons bien : la vie, le monde ne ressemblent pas à ça. Seulement voilà : dans les tableaux de Michèle Battut ils ont tout l’air de l’être. En ne l’étant pas. Alors ce tremblement, ce vertige. Et cette nouvelle question : comment diable fait-elle, pour nous faire croire au toucher de cette soie, à la colère de ce ciel d’orage, mieux encore, à l’odeur des nuages ? Aucune réponse, jamais. Seulement ce curieux vertige.

Alors on devient comme ce qu’elle vient de peindre. Fiché soi-même dans la toile, sans savoir pourquoi. »

                                                    Irène Frain, écrivain et journaliste

Photo de Michel BEZ
Michel BEZ

Né le 15 mars 1951 à Toulouse, Michel Bez, consacre son temps libre à la peinture dès l’âge de 16 ans. Autodidacte, il présente sa première exposition en 1975. Depuis cette date, la peinture devient son activité principale et constante. Après avoir possèdé durant quelques années une galerie de peinture il s’est ensuite consacré entièrement à son art

Médaillé de bronze au Salon de la Marine en 1983, nommé Peintre Officiel de la Marine le 1er mai 1987 et titularisé le 1er mai 1999, il est depuis 2002, Président de l’Association des Peintres Officiels de la Marine.

Docteur en droit, Michel Bez a, parallèlement à ses activités artistiques, occupé la fonction de professeur, de 1993 à 1995, sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (Ecole d’application des élèves officiers de Marine) où il a dispensé un enseignement sur l’optique plastique et la pratique du dessin.

De 1995 à 2000, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), il a enseigné l’optique plastique, l’analyse de l’image et la sémiotique visuelle.

Membre de l’Académie de Marine, chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Peintre Titulaire de la Marine, il préside l’Association des Peintres Officiels de la Marine depuis plusieurs années, après en avoir été le secrétaire général.

Michel Bez a réalisé plus de 50 expositions personnelles en France et à l’étranger (Belgique, Suède, Australie) et participé à de multiples expositions de groupe ainsi qu’à des salons artistiques parmi les plus connus.

Photo de Patrick CAMUS
Patrick CAMUS

Nommé peintre officiel de la Marine en 2001.

Naissance en 1947 à Brest.

Formation artistique aux Beaux Arts de Quimper (1965-1970)

Pourquoi aime-t-il la mer ?

A la question posée, Camus répond sobrement:  « Je suis né à Brest en Bretagne et je travaille face à la baie d’Audierne au Pays Bigouden ». Abrupte, la réponse n’en est pas moins explicite sur l’homme, l’artiste, son parcours et ses choix.

Ainsi Camus va à l’essentiel, sa peinture aussi et elle en est diablement éloquente.

Bleu lagon de la mer aux Glénan, jaune d’or des champs de blé, rouge insolent des coquelicots, de la nature, il capte la palette toujours dans l’éclat de la lumière.

Croquis et esquisses sur le motif, et, au secret de son atelier,  riche de son trésor d’images, il explore de nouvelles voies.  Soleil à travers un vitrail, gris de la mer qui se retire en baie d’Audierne,  transparence de lampes au musée des phares et balises d’Ouessant,  carrière rose cachou de granit à Perros-Guirec.  « C’est le dessin qui donne la forme, mais c’est la couleur qui donne la vie » (Diderot).

La vie dans la peinture de Patrick Camus s’impose au regard comme un drapeau claque au vent.

Extrait de textes de Sylvie David-Rivérieulx « Les peintres de la Marine en escale à Perros-Guirec » – 2002.

Photo de Jacques COQUILLAY
Jacques COQUILLAY

Peintre officiel de la Marine, Pastelliste et Sculpteur

Jacques Coquillay est né le 3 juin 1935. Élève de 1956 à 1958 à l’école supérieure des beaux-arts de Tours, il y obtient obtient le diplôme national de sculpture, puis élève de Marcel Gimond à l’école des beaux-arts de Paris de 1958 à 1960, il obtient le diplôme supérieur d’art plastique en 1960.

En 1961, il entre dans les ateliers d’Hubert Yencesse et de Raymond Corbin. En 1961, il est logiste au concours du prix de Rome. Durant les années 1960, au jury du Prix de Rome, il rencontre Jean CartonRaymond Martin et Georges Hilbert avec lesquels il se lie d’amitié.

Il constitue un groupe de jeunes sculpteurs, aidé par Paul Belmondo, et réalise plusieurs expositions de groupe.

En 1965, il obtient le prix du Conseil général de l’Oise, et en 1970, le prix Signature.

Jacques Coquillay fait la connaissance d’André Dunoyer de Segonzac en 1972. Celui-ci l’encourage et lui achète ses premiers bronzes. Une médaille d’or en sculpture lui est attribuée par la Société des artistes français.

En 1980 lui est remis le prix Edouard-Marcel Sandoz de la Fondation Taylor, et une médaille d’or en peinture par la Société des artistes français.

L’Académie des beaux-arts lui décerne le prix Raphaël Leygues en 1981. Il est élu vice-président de la Société des artistes français en 1983, poste qu’il occupera jusqu’en 1991.

Il est nommé Peintre officiel de la Marine en 1995.

Il devient titulaire du corps des peintres officiels de la Marine en 2005.

Ses sculptures et pastels sont conservés dans plusieurs musées et collections privées en France et à l’étranger.

Photo de Yong-Man KWON
Yong-Man KWON

Yong-Man Kwon est  né en 1972.

Sa peinture est très instinctive et spontanée.

Sa facilité à s’adapter au sujet traité fait de lui un artiste à l’écriture picturale originale.

Il fait ressortir par sa perception artistique l’élément primordial.

Les personnages du quotidien, une marine ou un paysage urbain seront mis en scène suivant une composition rigoureuse.

Il joue avec les tâches de couleurs, les organise, les hiérarchise, afin de créer le motif traité  avec dynamisme et mouvement. Il ne laisse rien au hasard dans ses réalisations.

Interprétant la nature sans jamais la copier il ressort de ses paysages sublimes, un univers personnalisé par lequel  il fait entrer le spectateur.

Il sait s’adapter aux difficultés d’un sujet.

De ses études artistiques, il garde le savoir de tradition mais grâce à sa perception, ses œuvres sont résolument  actuelles.

Artiste peintre, Peintre officiel de la marine et de l’Armée, Peintre de l’Air et de l’Espace, mais aussi Sociétaire du salon Violet et  de la fondation Taylor, Académie associée en degré supérieur de l’académie des beaux arts de Saint Louis.

Photo de Guy L’HOSTIS
Guy L’HOSTIS

Peintre officiel de la Marine en 2010

Guy L’HOSTIS est né en 1945 à Paimpol en Bretagne dans une famille de tradition maritime.

Peintre autodidacte, très tôt il peint à la gouache, à l’huile et enfin à l’aquarelle, sa technique préférée.

Ancien officier radioélectronicien dans la Marine Marchande, pendant 29 ans . La croisière et la régate sur ses différents voiliers lui permettent de traduire sa passion pour la peinture de marine.

Ses nombreux voyages au long-cours, la régate et la croisière ouvrent son inspiration à la peinture de marine.

Dès les années 70, les expositions se succèdent en France et à l’étranger.

« L’ampleur de ses compositions et les grands voiliers dynamisent plus encore d’excellents effets de houle ou du calme de la mer. Guy L’Hostis, en couleurs franches, fait jouer la luminosité du soleil, les effets des vents sur les bâtiments. Tout comme il maîtrise la beauté sereine des plages et des falaises. » André Ruellan, critique d’art

« On remarque rapidement en regardant ses aquarelles qu’il a longuement vécu au ras de l’eau et observé de près la houle, la mer du vent. Cette longue fréquentation de l’élément marin donne à toute sa production la profondeur qui attire immédiatement les amoureux de la mer. » Jean Pierre Robichon

Photo de Michel ROHAUT
Michel ROHAUT

Peintre Officiel de la Marine nommé en 2010.

Peintre Officiel des Armées nommé en 2000.

Peintre Officiel de l’Air et de l’Espace nommé en 1996.

C’est l’amitié puis la découverte de l’art de la peinture qui ont poussé Jacques Rohaut à fréquenter dans les années 70, l’atelier de Philippe Lejeune à Etampes pendant ses études de droit. Il a aussi travaillé chez un restaurateur de tableaux.L’émulation au sein de ce qui est devenu «l’Ecole d’Etampes» lui a permis de poursuivre l’apprentissage

nécessaire avant de réaliser de nombreuses expositions personnelles : la première en 1984, à la Fondation Taylor (Paris), puis à l’Orangerie de Villeroy, au Salon VIP des liaisons aériennes ministérielles à Villacoublay, à Düsseldorf, à la galerie Saint-Roch (Paris), au Musée de l’Ordre des Avocats (Hôtel de la Porte à Paris), à l’Hôtel duConseil général d’Eure et Loire (Chartres), dans la tour Jehan de Beauce de la cathédrale de Chartres, au Musée d’Etampes, à la galerie Inès Bonlieu, à la galerie Ad Solem (Saint-Germain en Laye), et régulièrement depuis huit ans à la galerie Philippe Fregnac (Paris).

Invité d’honneur de plusieurs Salons en province, il participe aussi régulièrement aux grands Salons parisiens : Artistes Français, Automne, Comparaisons.

Son talent en peinture est multiple, englobant aussi bien le portrait, le paysages ou les scènes de genres, le travail sur le motif, le modèle vivant, dans les coulisses d’une représentation théâtrale en train de se jouer, comme d’après photographies, rendant son enseignement riche de cette expérience multiple.

Son métier d’avocat exercé à Paris depuis trente ans, au sein du cabinet Ader Jolibois, lui a inspiré nombre de tableaux dont la vie judiciaire et les palais de justice ont été le prétexte ; son pays de naissance, le Maroc lui a permis de retrouver les lumières qui composent habituellement ses toiles ; l’air et la mer sont une autre source d’inspiration.

Photo de Stéphane RUAIS
Stéphane RUAIS

Né en 1945 à Paris

Peintre titulaire de la Marine nommé en 2003(agréé depuis 1991)

Elève aux Beaux-Arts, il a progressivement abandonné l’architecture pour l’aquarelle en plein air et la peinture.

L’homme est un marin de longue date qui navigue sur sespropres bateaux dans le Finistère Nord, il a une prédilection pour la mer forte, les rafales de vent, les étraves dans la houle, les brisants sur les côtes, les lumières fugitives dans un ciel chargé.

Sa peinture puissante et généreuse, n’est pas sans rappeler celle de Gaston Sébire; elle a l’odeur enivrante du goémon et porte le sceau des côtes sauvages de son enfance.

Il préfère peindre sur le motif, boude l’atelier et est devenu maître dans l’art de saisir sur le vif des lumières et des mouvements.

Rares sont ceux qui, comme lui, décèlent avec justesse et équilibre la magie des lieux et des instants.

En digne successeur de Marin Marie, sa peinture est très imprégnée de ses courses en solitaire mais tous les sujets lui sont bons (avions, paysages, natures mortes…)