Rémi BLANCHARD » Peintres

Rémi BLANCHARD

Informations biographiques

Rémi Blanchard, artiste peintre français représentant de la figuration libre naît en 1958 à Nantes. Il décède d’une overdose en 1993 à Paris.

Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, de vacances en camping, en caravane, de famille nombreuse : il a dix frères et soeurs. Il étudie tout d’abord la mécanique, puis s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Quimper.

« A la 3ème année des Beaux-Arts, j’en avais ras-le-bol, je ne m’entendais plus avec les professeurs, je n’avais pas d’argent. C’est Bernard Lamarche-Vadel qui m’a conseillé de venir à Paris, il m’a poussé pour que je travaille, je pense qu’il m’a bien aidé. » Rémi Blanchard

 

Au début des années 1980 il s’intalle à Paris. Son atelier, situé dans des anciens entrepôts, est détruit lors d’un incendie, de même que sa collection personnelle et ses archives.

Il participe au fondement de la figuration libre aux côtés de Boisrond, Combaset Di Rosa et crée sa propre mythologie, notamment à travers l’imagerie des contes et des légendes.

Rémi Blanchard expose notamment en 1982 dans la Galerie Swart d’Amsterdam, la Galerie Bernier d’Athènes et la Galerie Yvon Lambert de Paris, en 1983 dans la Galerie Buchmann de Saint Gallen en Suisse, la Galerie Claudine Bréguet de Paris, la Galerie Eva Keppel de Düsseldorf, en 1985 dans la Galerie Wolf Schulz de San Francisco, en 1987 dans la Galerie Krief de Paris, en 1989 dans la Galerie Galea de Caen et au Musée d’Art Moderne de Quimper, en 1990 dans la Galerie Svetlana de Munich, en 1992 aux Magasins SOGO au Japon, dans la Galerie Thierry Salvador de Paris, la Galerie Ornamenten d’Anvers, etc.

En 1997, une exposition « Hommage à Rémi Blanchard » est organisée dans la Galerie Gastaud de Clermont-Ferrand, de même en 1999 au sein de la Galerie l’Art en Face de Plonéour-Lanvern.

Rémi Blanchard décrivait sa peinture comme « une écriture imagée », une écriture qu’il tendait à « simplifier encore plus ».

 

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 3 mois.