– KITO » Sculpteurs

KITO

Informations biographiques

Né le 08 février 1954. Il est autodidacte et commence à sculpter dès l’âge de cinq ans. Ses premières trousses de sculpteur sur bois et pierre lui sont offertes par le célèbre sculpteur Etienne MARTIN, ami de la famille. Il est précoce : dès 1968, à l’âge de quatorze ans, on lui confie la décoration de l’Ecole Maritime de KERSA à PAIMPOL (22).Il réalise alors une fontaine « NEPTUNE » en granit. En 1972, il est admis à La Biennale de ST-BRIEUC (22) pour laquelle il réalise une sculpture en granit :-« Les-diables-au-bénitier ».
Il travaille avec les mêmes bonheur et maîtrise, la pierre et le bois qu’il associe souvent dans ses œuvres. Il trouve sa pleine expression autant dans des sculptures monumentales que plus petites. Ses thèmes de prédilection sont multiples et ont évolué avec le temps : fermetures éclairs, livres, femme, maternité, fruits… Il fait preuve d’une imagination débordante presque jouissive. Son style est inclassable, assez proche cependant-des-surréalistes. Son travail « bien fini » est porteur de sens pour tout un chacun, petit ou grand.

Il fait partie des artistes choisis pour réaliser des sculptures dans le site « la vallée des Saints ». Il a terminé le 24 juin 2019, la réalisation de la statue Bleuenn, sa 8eœuvre sur le site, qui devient la 122e réalisation de la Vallée des Saints, à Carnoët, entre Guingamp et Carhaix (Finistère).

« Je travaille essentiellement pour nos racines bretonnes. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice avec des sculptures réalisées pour l’éternité ». Lorsque je commence une œuvre, j’imagine mon travail comme une traversée en bateau,  avec ses tempêtes, ses coups de soleil, ses virements de bord pour arriver au débarcadère. Je commence toujours par la tête pour savoir à qui j’ai affaire »

Ilesttitulairedenombreuxprixtels :
– le prix Léonard DE VINCI décerné en 1982, pour l’ensemble de son œuvre par l’Academia
International-LéonardoDAVINCI,
– en 1994, il obtient le 1er prix de la Sculpture Contemporaine de Bretagne à Landivisiau
(29),
– en 2002, il reçoit la Médaille de Vermeil de l’Académie des Arts, Sciences, Lettres.
Il est membre de la Fondation TAYLOR et membre de l’Association SCULPTEURS BRETAGNE. 

Il a participé à de nombreuses expositions tant en FRANCE qu’à l’étranger comme invité d’honneur ou dans des expositions de groupe.

Catégories : Artistes, Sculpteurs
Mis à jour il y a 4 semaines.