Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Exposition Alain THOMAS : Noël Enchanteur

3 décembre 2024 - 5 janvier 2025

L’Espace Rex, au Pouliguen, présente jusqu’au 5 janvier une impressionnante exposition des œuvres du peintre référence mondiale de la peinture naïve primitive, Alain Thomas. Plus d’une centaine de peintures, digigraphies et émaux, représentatifs de l’œuvre de l’artiste nantais.

Une trentaine de tableaux, des faïences, des émaux et des digigraphies (reproductions de haute qualité) sont exposés depuis le 3 décembre et jusqu’au 5 janvier dans cette ancienne salle de cinéma.

L’emplacement de ce qui était l’écran est d’ailleurs mis à profit pour une projection de montages montrant l’artiste au travail. On peut ainsi découvrir en quelques minutes le cheminement de la création d’une peinture qui aura nécessité trois ans de travail.

Des œuvres récentes

« Dans la première pièce, on présente l’univers d’Alain Thomas, détaille Wilhem, son histoire, son parcours. » Puis, le visiteur pénètre dans la grande salle en pente (l’ancienne salle du cinéma) où sont disposées les créations, toutes plus colorées les unes que les autres, représentatives de 60 années de travail de celui que l’on présente toujours comme le chef de file de la peinture naïve primitive.

« On est plutôt sur une exposition d’œuvres récentes, précise Wilhem Thomas, c’est la plus grande exposition jamais réalisée en France d’œuvres récentes. »

Le style développé depuis plus de 60 ans par cet autodidacte, est, peut-être, trop populaire. 

« C’est vrai qu’en terme artistique, on est sur du post-Douanier Rousseau,reconnaît une conservatrice de musée, avec des racines dans l’illustration qui ne correspondent pas à ce qu’on va exposer en musée. Il ne gravite pas dans l’art contemporain… mais on s’est peut-être un peu plantés. »

Un peu ? 1,5 million de personnes ont assisté de 2014 à 2022 aux spectacles Lucia qui projetaient son univers sur de grandes façades, à Nantes, Angers, Laval, au Mans et en Belgique.

« L’approche muséale n’est pas quelque chose qu’il a recherché, mais il a la reconnaissance du public, souligne Wilhem Thomas. Il trace sa route et sa route est belle. »

Mais, bientôt, Alain Thomas aura son musée, sa maison, pour, de façon permanente, exposer son travail. On sait seulement que ce sera dans l’ouest de la France. Le lieu est identifié, mais pas encore annoncé.

Détails

Début :
3 décembre 2024
Fin :
5 janvier
Catégorie d’Évènement: