Didier GEORGES - Peintres

Didier GEORGES

Photo de Didier GEORGES

Informations

« Ce n’est jamais très évident de parler de soi mais tout ce que je peux dire est que je suis dans le milieu artistique depuis ma plus tendre enfance. J’ai eu la chance d’avoir un père qui enseignait le dessin et l’aquarelle. Il m’a transmis non seulement sa passion pour la peinture et, plus généralement, pour tous les modes d’expressions artistiques mais aussi le plaisir de transmettre à mon tour. »

Didier Georges aime jouer avec la lumière sur ses toiles. « La meilleure façon de souligner cette lumière, c’est avec des ombres fortes », explique le peintre. Dans ses aquarelles, tout est question d’ombre et de clarté donc. L’artiste travaille souvent en monochrome.

« Après un bref passage aux Beaux-Arts de Lyon, j’ai fait une belle et longue carrière dans la publicité. Ces 35 années m’ont énormément appris sur le pouvoir de l’image. J’ai versé des larmes devant certaines œuvres d’art et ri aux éclats devant d’autres. Ces émotions, ces joies, je veux aujourd’hui les partager en exposant mon travail et en enseignant l’aquarelle. On dit souvent de mes aquarelles qu’elles sont pleines de vie, j’en suis très flatté car toute ma démarche artistique va dans ce sens. J’aime qu’un paysage s’anime non seulement par la beauté du lieu, mais aussi par la vie qui y règne. J’aime les gens, j’aime peindre leurs attitudes et transmettre la tendresse qui se dégage de certaines scènes de la vie quotidienne. Vous ne le direz à personne mais, en peignant certains portraits, il m’arrive de me surprendre à dialoguer avec l’image qui se crée devant moi !

Aujourd’hui, je me consacre exclusivement à la technique avec laquelle j’ai le plus d’affinités : l’aquarelle. Mon travail est visible en permanence dans mon atelier et à la galerie « UN JOUR OU L’AUTRE » au nord de Lyon. Enseigner l’aquarelle, partager avec d’autres le plaisir de peindre, leur faire découvrir la beauté de ce qui nous entoure est pour moi une évidence. Pour conclure, je peux dire qu’enfant l’aquarelle était déjà mon jeu préféré. Aujourd’hui, à 66 ans, ma peinture m’aide toujours à préserver cette part d’insouciance, mon âme d’enfant continue de me souffler dans l’oreille que la vie est belle, alors si vous voulez jouer avec moi, bienvenue dans mon monde. »

Mes participations aux EXPOS… Bien que je n’expose que rarement, je dois avouer être sensible aux avis de mes pairs sur mon travail, ainsi…

En 2014 et en 2015, primé par le Groupement des Artistes du Beaujolais.

En 2016, invité d’honneur au salon des arts de Cours la Ville (69).

En 2017, grand prix du festival des aquarellistes de Bagnols et prix du public.

En 2018, 19, 21, 22, rencontres internationales d’aquarelle de Fabriano (Italie).

En 2018, 19, 20, invité à l’expo annuelle de la Société des Aquarellistes Lyonnais.

En 2019, primé à La biennale internationale de CAUSSADE. Invité d’honneur à la fête des peintres de ROCHETAILLEE (42). Médaillé par l’académie ARTS, SCIENCES et LETTRES.

En 2020, Carnet de voyage en Inde. Primé à la Biennale Internationale d’aquarelle du Léon.

En 2021, comme en 2019, Biennale internationale d’aquarelle de BRIOUDE. Biennale internationale de Rochemaure, Salon de la société des aquarellistes Lyonnais.

En 2022, expo à Reims, Biennale internationale Breizh aquarelle, Rencontres internationales de Fabriano,

Biennale de Pesmes, Biennale d’aquarelle de Caussade, Salon de la société des aquarellistes Lyonnais.

En 2023, Séminaire d’aquarelle à Oingt, Rencontres internationales à Bologne, Stage à New-York,

Festival Bresse/Saône, Exposition au Pouliguen, Création des rencontres internationales en Beaujolais,

Invité d’honneur au salon de St Yrieix la Perche, Festival Landes Aquarelle,

Stages en Corse, à Reims puis à Giens, Salon de la société des aquarellistes Lyonnais.

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 2 mois.