Jacques TANGUY - Peintres

Jacques TANGUY

Photo de Jacques TANGUY

Informations

Peintre breton, une de mes passions est d’exprimer les charmes de la Bretagne par la couleur.

Ses paysages de terre et de mer et sa richesse culturelle sont au cœur de ma démarche qui repose sur les émotions ressenties de l’observation de scènes étonnantes de beauté et de poésie.

Le Grand Ouest que je parcours régulièrement est une grande fresque dont je tente, par pur plaisir, de capter quelques pépites !

C’est cette interprétation/transformation d’émotions en une construction méthodique très personnelle de formes, de valeurs et de couleurs qui me séduit à travers le jeu des rythmes, des contrastes, des équilibres, des harmonies…     

Mon parcours de valoriste/coloriste s’est construit lors de trois enseignements majeurs qui m’ont permis d’élaborer ma démarche sur les valeurs :

 l’enseignement de Monique Baroni (Présidente d’Honneur du salon d’Automne de Paris – coloriste internationale renommée), dans les années 2000 à 2004,

– les cours de l’Académie de Port Royal à Paris avec Arlette Le More, autre grande coloriste, en 2004 et 2005,

– les cours des Beaux-Arts de Rennes, en 2009 et 2010.

Ces enseignements d’excellente qualité et complémentaires sont venus enrichir ma formation initiale de scientifique qui m’a apporté des bases d’architecture, de composition et d’éclairage.

Je peins toujours dans une ambiance musicale qui me donne l’illusion d’écrire une partition de notes colorées (des noires, des blanches, des silences, des changements de rythmes…).

Depuis 2011, de nombreuses expositions, principalement dans l’ouest de la France (par choix de vie) m’ont permis d’approfondir, sur des sujets très variés, ma connaissance des rapports entre lumières et valeurs, et de mieux comprendre les principes de la synthèse soustractive des pigments.

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 6 mois.