Jean-Luc GIRARD - Peintres

Jean-Luc GIRARD

Photo de Jean-Luc GIRARD

Informations

Artiste peintre. Né à Paris le 28 février 1957

Passionné de dessin, il suit les cours des Arts appliqués à Paris, puis à la fin de ses études, intègre en freelance le milieu de la publicité en tant que graphiste et roughman.

En 2001, il change de cap pour satisfaire son désir de toujours : peindre. L’artiste commence par se forger une solide expérience d’aquarelliste où il acquiert au fil de ses recherches une maîtrise de sa palette. D’abord figuratives ses œuvres se caractérisent rapidement par un travail de création. Il se tourne alors vers la peinture acrylique pour réaliser de plus grands formats sur toile blanche, jusqu’à ce qu’elle devienne partie essentielle de sa technique.

Dans ses tableaux, Jean-Luc Girard compose au fil du pinceau des structures verticales qui, peu à peu, emmènent dans un monde où le jeu subtil des harmonies laisse deviner un signe, un message transmis au regard de l’imaginaire de chacun.

“J’aime aborder la peinture, d’une façon instinctive, cette liberté me guide au fil de ma composition et m’amène à retrouver les idées et réflexions qui surgissent lors de mes nombreux croquis ; avec un jeu de couleurs “optimistes” cernées par un trait noir, je construis mon tableau dans un style graphique. Sous le trait d’un dessin plus figuratif se glisse parfois une image onirique.    

Il résume sa construction picturale : « Mon besoin de peindre est essentiel. A partir d’un geste, d’une tache, se profil l’idée qui m’amène à construire le tableau tel une architecture. »

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 2 mois.