Olga NESTERENKO - Peintres

Olga NESTERENKO

Photo de Olga NESTERENKO

Informations

Olga Nesterenko est une artiste ukrainienne arrivée en France en mars 2022.

Née en 1988 à Okhtyrka, petite ville pittoresque au nord-est de l’Ukraine, elle a étudié à l’Académie de Design et Arts de Kharkiv, puis à l’Université pédagogique afin de devenir professeur. En Ukraine, elle a enseigné les beaux-arts. Sur son chemin professionnel comme dans son parcours artistique personnel, elle est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, d’intéressant et de créatif à expérimenter. 

En arrivant en France, en Presqu’île de Guérande, nouveaux lieux et traditions ont inspiré, fasciné Olga : « les marais salants sont tellement beaux et incroyablement changeants ». 

Olga est inspirée par la beauté unique de la nature, comme une Ode à l’amour.  Et l’eau de mer qui circule dans les marais salants lui a insufflée de nouvelles créations. 

Olga est convaincue que l’harmonie et l’équilibre dans la vie passent par le contraste. 

Pour voir la lumière, il faut l’obscurité.

Pour connaître le prix du bonheur, des larmes amères coulent. 

Pour ressentir le goût fondant du sucré, il faut apprécier le goût du sel croquant.

Elle remplit alors ses toiles d’un entrelacs fantaisiste, des lignes qui rappellent les salines. Des détails attirent son œil d’artiste : ladure, tas de sel blanc… Et entre les lignes naît l’image d’une fleur associée à « la fleur de sel » produite dans les marais salants de Batz-Guérande.

La palette de couleurs caramel prend celle de l’eau de mer qui change de teinte en se saturant en sel sur le fond des argiles. La couleur adopte la consistance du caramel au beurre salé, la découverte d’un bonbon français qui lui rappelle le goût d’une enfance heureuse. 

Olga remplit les rondes ladures et les bassins des salines comme des pétales autour du cœur d’une fleur de violette. 

Catégories : Artistes, Peintres
Mis à jour il y a 2 mois.