Dessinateurs

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: P
- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de PAKMAN
PAKMAN

Yves Pakula (France)

Études graphiques à l’École Estienne, Paris.

2002 : Premiers dessins dans la presse et sur le net.

Parutions dans Scorbut.be, Bakchich.info, Siné Hebdo, Bakchich hebdo, La Gazette de Roland-Garros, Ravages, La Mèche, Zélium, Urtikan, Global.

Photo de PHIL
PHIL

Philippe Umbdenstock (France)

http://www.phil-umbdenstock.com

Membre FECO France

Né le 14 décenbre 1952 à Saint-Avold (Moselle). Vit et travaille à Wihr-au-Val (Haut-Rhin).

Travaille pour les Dernières Nouvelles d’Alsace et divers autres supports.

Distinctions obtenues :

Prix TF1 du Nouvel Observateur en 1985, Crayon de porcelaine pour la PQR à Saint-Just-le-Martel en 2008.

Site Perso : http://www.phil-umbdenstock.com

Profession de foi :

Malgré une longue scolarité, spécialiste de la quatrième qu’il fera trois fois, c’est sans diplôme et sans regret qu’il quitte l’école à seize ans. Il sera donc dessinateur de presse. Avec ses nombreux travaux pour le monde associatif ce dessinateur « militant » soutient souvent les faibles (n’aimant pas trop l’effort). Également crayon du groupe Ange dès 1975, il apporte sa touche d’humour en réalisant les pochettes de la bande à Décamps.

Photo de PLACIDE
PLACIDE

Éric Laplace (France)

Membre FECO France

Né en 1963 à Agen (Lot-et-Garonne). Vit et travaille à Paris (XXe). Dessine depuis tout petit, comme une obsession, « des trains à n’en plus finir » (il réside alors près d’une voie ferrée) qu’il charge de l’humour que lui inspirent Pif Gadget, Tintin, Franquin, Goscinny et Gotlib… Ses profs font ensuite les frais de son œil et de son crayon taquin et bien que son père lise assidûment Le Canard Enchaîné, il opte pour une rassurante carrière administrative. Des dessins publiés dans Le Provençal (Germain Berjou) lui valent un Premier prix au festival BD d’Aix-en-Provence en 1986, et c’est le déclic, le grand saut pour Paris et la vie d’artiste, en free lance pour la pub et la presse corporative. Création en 1999 de son propre site Internet qui lui sert de book ouvert sur le monde. Ses dessins sont alors repris par divers journaux, allant des Nouvelles du Tarn jusqu’à l’illustre germanique Die Welt, en passant par des médias de l’Ukraine ou du Québec.