Sculpteurs

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: A
- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de Odile ALLIET
Odile ALLIET

Née le 01.03.1961 à Gray (70), après avoir vécu son enfance dans les Landes, elle réside depuis 1982 à Paris.

Ancienne élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris, Odile Alliet a travaillé dans différents domaines des arts appliqués : décors pour la publicité, le théâtre, le cinéma (J.Doillon, J.M. Poiré), les grands hôtels (Crillon, Ritz). Elle se consacre actuellement à la peinture, l’illustration (livres pour Nathan et Actes Sud) et depuis peu à la gravure.

Ses dessins et peintures puisent leur source dans une appréhension avant tout intuitive et émotionnelle de la vie sous tous ses aspects, des plus lumineux aux plus sombres : nature, monde de l’enfance et du souvenir, mais aussi nostalgie, enfermement …

A partir de taches d’ombre et de lumière, de signes, des images figuratives, des portraits s’organisent, attirent le regard du spectateur dans une multiplicité de plans de lecture, le convient à s’inventer une histoire dont toutes les clés ne sont pas livrées, ni même pensées à priori.

Toujours ancré dans une grande maîtrise technique, son travail inscrit dans des compositions très contemporaines une inspiration puisée chez les maîtres japonais et flamands. Le choix délibéré de techniques irréversibles (aquarelle, encre de chine, monotype) impose une recherche incessante de la pureté du trait, d’une spontanéité du geste toujours à reconquérir.

Photo de Krystoff ANTIER
Krystoff ANTIER

Autodidacte, Krystoff ANTIER peint et sculpte depuis l’âge de 8 ans, passant de l’huile, à la terre et au bronze avec autant de dextérité. La maitrise de la technique et la gestuelle sont des éléments essentiels à sa création. Il ne se contente pas de peindre un sujet, il le révèle en jouant avec les contrastes, en travaillant la lumière, pour créer une ambiance. Cette aptitude à fixer l’émotion se retrouve dans ses sculptures féminines, travaillées de mémoire. Un rapide dessin, de la terre montée en colombins, sont les prémices d’une œuvre sculpturale, parfois de plusieurs centaines de kilos,  qui allie sérénité et sensualité. Krystoff ANTIER révèle la beauté des corps et des âmes. L’académisme de son œuvre, qu’elle soit peinte ou sculptée, témoigne d’un métier parfaitement maitrisé. Son écriture stigmatise le sujet sans s’absoudre d’imagination et de romanesque. Avec en prime, un esprit poétique qui est une véritable ode à la beauté.

Présent dans de nombreuses collections privées et publiques en France, Belgique, Hollande,  Allemagne,

Grande Bretagne, Italie, Tunisie, Singapour, Hongrie, USA, Canada.

Sociétaire de la Fondation Taylor,  du salon international des arts figuratifs,

de la Fondation des sculpteurs de Hongrie,

des Amis de l’art, des artistes pour l’espoir, et sociétaire des artistes français.

Médaillé du Mérite artistique Européen 2014,

« Maitre sculpteur » lors du salon international  de Eger, en Hongrie en 2002.

Photo de Krystoff ANTIER
Krystoff ANTIER

« Saisir l’instant …. Pour fixer l’émotion »

Peintre Sculpteur français né sur les bords de Loire en 1968.

Professeur d’Art Plastique pour Art-Mano de Varades, Saint Florent le Vieil, Beaupréau, Saint Laurent des Autels.

Sociétaire de la fondation Taylor de Paris Sociétaire Szobraszmuvesz de Hongrie

« Sa peinture s’inscrit dans une immuable recherche des formes et des couleurs. Sa palette ample, aux sonorités denses, reflète la maîtrise d’une huile caressée au couteau. Sa touche à la fois légère et puissante impulse une harmonie dans le mouvement. Krystoff recherche le moindre reflet de lumière pour nous éblouir de tonalités. Cette lumière à la fois vive et douce, insuffle à ses toiles une atmosphère vaporeuse. C’est un artiste qui aime à croquer les moments de la vie de tous les jours, avec de chaudes couleurs, témoignant le plus simplement son bonheur de créer. »

Photo de Michel AUDIARD
Michel AUDIARD

DU MINUSCULE AU GIGANTESQUE LA QUÊTE DE L’UNIQUE

Artiste Tourangeau apprécié du monde entier, Michel Audiard est né à Paris en 1951.

Après un passage aux Beaux-arts en 1968, il brosse des portraits à Montparnasse et sculpte dans de nombreux matériaux (bois, pierre, fer…).

En 1978, il arrête complètement la peinture pour ne se consacrer qu’à la sculpture et monte sa propre fonderie d’art (dans la tradition du bronze et de la cire perdue) en Touraine, région qu’il apprécie à la fois pour sa douceur de vivre et sa proximité de Paris vers lequel rayonne l’essentiel de son activité artistique (expositions, collections, ventes aux enchères).

Pour lui, la cire perdue est la voie royale de la sculpture, car tout sculpteur rêve de finaliser ses œuvres en bronze. Il crée statues, meubles, bijoux et, en 1995, réalise son premier « Stylo Sculpture ».

En 2005 il réalise son premier « Passage », œuvre en métal mettant en valeur «l’invisible, la transparence du statuaire ».

C’est ainsi que, selon son imagination, naissent des œuvres uniques, ou en série limitée, du plus minuscule au gigantesque.

Toutes les œuvres d’art sont créées à la main et sont ensuite directement expédiées à travers le monde entier. Au fil des années, la fonderie est devenue un véritable musée retraçant l’histoire de l’artiste et demeure le lieu de rencontre de grands collectionneurs .