Sculpteurs

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: B
- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de Paul BILLARD
Paul BILLARD

Pastelliste autodidacte, né à Nantes, il a suivi ses études de kinésithérapeute et a ouvert son cabinet. Il a toujours dessiné.

Après quelques essais de sculpture sur bois et un peu d’aquarelle, on lui offre un coffret de pastels et c’est le coup de foudre ! Il l’adopte d’abord pour ses aspects pratiques (absence de temps de séchage) et sa proximité du dessin, avant d’en faire sa technique de prédilection pour la richesse de ses nuances, l’intensité de ses couleurs chaudes et les infinies possibilités de transparences, de textures qui lui donnent envie d’aller plus loin. Après dix ans de travail en autodidacte, il se rapproche de Pierre Caro dont il suit les cours. Aujourd’hui, Paul Billard est un artiste reconnu. A la retraite, il peut dorénavant se consacrer à son art.

Ses sujets ont d’abord été des scènes du carnaval de Venise et des cavaliers qu’il aime dessiner d’imagination. Ses thèmes sont autant d’émotions rapportées de ses voyages dans ses esquisses aquarellées. L’humain y est omniprésent et les scènes de vie nombreuses : les bals, les marchés, le carnaval de Venise, l’Inde, le Maroc, l’Égypte, mais aussi les chevaux de Mongolie, les nus sont pour lui autant de sources d’inspiration, le tout décliné en couleurs somptueuses où dominent souvent le rouge et le bleu. Il effectue des esquisses à partir de carnets de voyage à l’aquarelle et des photos qu il réalise lors de ces voyages.

Exposant dans les salons régionaux depuis une trentaine d’années, il obtient de nombreux prix. Invité d honneur au salon du pastel en Bretagne en 2010 puis à Carquefou en 2011, et au salon du pastel de Giverny, il a participé aux estivales internationales du pastel de Saint Florent le Vieil également.

Photo de Ray BOTERF
Ray BOTERF

Installé depuis 25 ans sur la commune de Langon,

Il pratique depuis toujours l’univers du bois.

Il utilise la méthode traditionnelle du sculpteur et sa matière.

D’abord Imagier, il entre à la Maison des Artistes et s’oriente vers les corps féminins.

La sensualité du bois, son veinage et sa patine donnent aux corps toute sa splendeur : « Je trouve que la sensualité du bois se prête au corps feminin” dit Ray.

Il travaille le bois, la pierre et le bronze.

“J’ai aussi sculpté des personnages de la légende arthurienne, des bustes de personnes vivantes. Je suis toujours resté dans le figuratif.”

Le sculpteur est pour lui plus un artisan qu’un artiste, un praticien qui travaille avec ses mains.

« C’est très important pour moi de pouvoir être plongé dans mon univers quand je travaille.

Je trouve mon équilibre avec mes outils et ma matière. »

Photo de Jean-François BREHANT
Jean-François BREHANT

Sculpteur sur pierre

Arrivé à la sculpture en 1995, après une année de Beaux-Arts peu concluante… mais le déclic est là.

Travail sur le plâtre au départ, mais rapidement, la matière évolue vers la pierre …granit, grès rose, galets  (Microdiorite) de nos plages des Cotes d’Armor,  marbre… Si mon travail est figuratif, je ne m’attache pas tant à la forme qu’à un ressenti personnel.

De Saint-Brieuc, dans les Cotes d’Armor, nous nous sommes installés, avec mon épouse, en pleine campagne, à Meslin, dans un lieu où bruit et poussière ne gênent pas les voisins.

Je n’utilise pas les outils traditionnels : burins et marteau mais seulement les disques diamant, du dégrossissage à la finition, ce qui peut paraitre restreindre les formes mais crée aussi des défis de réalisation qui me poussent  dans une recherche continuelle. L’organisation de manifestations artistiques, entre autres, la biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne,   m’a amené à montrer mon travail de sculpture au travers de différentes expositions. Depuis l’an passé, je suis entré dans l’association Sculpteurs Bretagne et la rencontre avec d’autres sculpteurs  me pousse à m’investir encore plus dans ce qui est pour moi est avant tout un plaisir et une passion.