Sculpteurs

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: F
- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de Catherine FARVACQUES
Catherine FARVACQUES

Née en 1963

Elle aurait pu être marin au long cours ou archéologue d‘une civilisation enfouie dans les sables tant l’inconnu peut enflammer son esprit aux aguets. Catherine Farvacques aurait pu s’enfuir sur des mers ou se retirer dans les déserts, elle a préféré les beaux-arts et la vénerie armoricaine, s’inscrivant ainsi dans une généalogie du trait et de la couleur. Elle s’est attachée à la terre et au temps qui passe, privilégiant le mouvement à la contemplation de l’horizon, l’expérimentation de la matière à la pose académique.

 

Peinture, gravure, dessin, sculpture… Avec ce talent qui l’anime et l’amuse, elle tente et réussit toutes les techniques avec un bonheur dont le secret pourrait bien être la sincérité. L’artiste ne ment pas. Elle joue sans feindre. Pinceau, burin, crayon… Chaque outil et chaque manière servent à transcrire l’émotion ressentie dans un hallier, un étang, une arène. L’éclat d’un regard, un carnaval de plumes, un concert fauve… le monde est un spectacle et Catherine Farvacques une actrice passionnée. Elle confronte ses rêves et sa vie avec les arts figuratifs mais plus encore avec les enseignements de la nature. Avec une curiosité instinctive, elle arpente les continents et s’étonne de ces immensités habitées. Avec ferveur, elle jouit de cette vitalité qui pousse les chevaux au galop et les chiens aux trousses d’une proie hypothétique. Reconnaissante, elle s’incline devant la beauté éphémère d’un geste. La vie lui plaît. Elle la peint et la sculpte sans innocence et sans culpabilité : nue et magnifique, de feu et de sang, avec ses odeurs et ses couleurs, ses rondeurs et ses déchirures. Catherine Farvacques est aussi vraie que son œuvre est vivante, aussi peu conventionnelle que le monde est vaste.

 

Bernard Rio

 

Académie Roederer- Arts Décoratifs à Paris- Ecole du Louvre

 

Expositions depuis 1991

 

Paris, Versailles, Le Touquet, Mazino (Italie), Aix-en-Provence, Saint Petersbourg, Roermont (Hollande), Nantes, Nîmes, Rambouillet, Rennes, Avranches, Sologne, Arc-en-Barrois, Montfort l’Amaury, La Roquebrussane, Fougères, Laval, Neauphle le Château ….

 

Presse et télévisions :

 

Seasons, Chasse et Pêche,  Univers des Arts, Valeurs Actuelles, Vénerie, Côté Ouest, Jours de Chasse, Connaissance de la Chasse, Le Saint Hubert, Chiens de Chasse, Sanglier Passion,  Rennes Actuel, Chasser en Bretagne, Ouest France, Chassons.com …

 

Galeries permanentes :

 

La Cymaise (Paris)

 

Musée de la Vénerie de Montpoupon,  particuliers : France, Etats-Unis, Allemagne,  Irlande, Angleterre, Belgique, Hollande, Suisse, Russie.

 

Prix et distinctions :

 

Centenaire de la Société de Vénerie : premier prix de sculpture et premier prix de peinture (2007).

 

Salon des Artistes Animaliers : médaille d’argent de sculpture ( 2011 et 2012)

Site internet : http://www.catherine-farvacques.com/

Casimir FERRER

Rencontrer Casimir FERRER à travers ses œuvres, c’est commencer un voyage à plusieurs.

L’artiste marie avec autant d’excellence le crayon, le pinceau, le couteau, la soudure que le verre en fusion.Toute matière est support d’invention et de créativité.

Esprit libre et universel, Casimir FERRER est à la fois sculpteur de tempérament et peintre poète des couleurs.

Le meilleur moyen de tenter de percer le mystère Ferrer est de se laisser envahir par la profonde vérité qui émane de ses œuvres.

Jean FRÉOUR

Jean Fréour , sculpteur de l’âme, harmonise et équilibre ses œuvres avec simplicité et pureté, tel un véritable chef d’orchestre maître incontesté de sa partition.

Né à Nantes, il décide à l’âge de 16 ans de devenir sculpteur.Après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, il fait un court passage aux Beaux Arts de Paris. Mais en désaccord avec les Ateliers Parisiens il retourne dans sa Bretagne natale et s’y installe.

Ses sculptures classiques révèlent la beauté du monde par les moyens les plus simples et une technique des plus rigoureuses.

Dans cet univers propice à la méditation, il puise dans la beauté des femmes, du Christ, de la Vierge et des Saints, son style doux et grave.