Peintres

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: G
- A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Y
Photo de Daniel GASTAUD
Daniel GASTAUD

Né en 1958 à Clermont-Ferrand, France.

Etudiant à l’Ecole des Beaux-Arts, il commence à peindre et exposer de 1976 à 1978.

Il réalise à cette époque 41 expositions (collectives et personnelles).

En 1978, il ouvre la Galerie Gastaud à Clermont-Ferrand pour se consacrer à la promotion d’autres artistes.

Il participe à la diffusion de l’Art Contemporain en Auvergne et organise des expositions de grande envergure (Picasso, Pignon, Combas, Denis Oppenheim…).

En 1992, il ouvre une galerie rue Debelleyme à Paris puis devient éditeur de livres sur l’Art Contemporain (Art inprogress en 1996).

A partir de 1993 il renoue avec la peinture et il expose un peu partout en Europe et dans le monde (Belgique, Bulgarie, USA, Québec, Suède, Grèce, Chine…).

Il vit et travaille aujourd’hui à Paris.

Photo de Emile GAUTIER
Emile GAUTIER

Émile Gautier né en 1920 à Saint-Nazaire et mort en 2013 à La Chapelle Montligeon.

Il a suivi l’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 1945 et 1946, avant d’enseigner pendant 35 ans à l’Ecole municipale de dessin de Saint-Nazaire, dont il était l’unique professeur puis le directeur.

De 1972 à 1983, il est aussi  conservateur du musée et il expose presque à chaque édition de l’exposition du Groupe Artistique de Saint-Nazaire.

Le marais de Brière, le littoral breton, les jeux de lumière et la nature ont largement dominé son œuvre abondante de peintures à l’huile et d’aquarelles.

 

 « Depuis la maison de mes parents, je voyais le marais de Brière…Tous les débuts d’années, les prés progressivement devenaient lac et je suivais, jour après jour, la montée de l’eau. Quand on a dix ans c’est très impressionnant. »

 

Ami de Jean Fréour, Émile Gautier a expérimenté différents  types de peintures, des paysages  impressionnistes  et doux des débuts aux peintures vives et presque  cubistes  des dernières années.

Émile Gautier a souhaité qu’après sa mort, toutes ses œuvres soient vendues au profit de l’Association des Amis des Sœurs de la Nouvelle Alliance de La Chapelle Montligeon, pour la construction et les aménagements  du Prieuré fondé par sa fille, Sœur Marie-Aimée.

Photo de Antonio GIACOMIN
Antonio GIACOMIN

Antonio Giacomin est un artiste né dans la Serra Gaúcha. En 1980, il débute dans l’univers de la peinture. Il a passé des saisons aux États-Unis, au Mexique et en Europe consacrées à des activités visant à améliorer son art et sa technique. En plus de la production artistique qui le caractérise et le différencie, Giacomin développe des ateliers, des ateliers créatifs et des conférences, et assiste également à des engagements artistiques lors de divers événements à l’étranger. En 2016, il a animé des ateliers à Palerme, en Italie, deux au Portugal, dans les villes de Santa Cruz et Caldas da Rainha et un à Valence, en Espagne. En 2017, l’artiste a parcouru l’Europe pendant plus de 90 jours pour promouvoir son art et animer des ateliers dans les villes de Fabriano, de Bra (Piémont) et de Florence, en Italie, ainsi qu’à Montemor O Novo, au Portugal. La même année, il participe à « Fabriano in Acquarello », l’un des plus grands salons d’aquarelle au monde. Il a voyagé en tant qu’artiste invité, représentant le Brésil. Récemment, il est rentré en Chine, où il a également voyagé en tant qu’artiste invité avec la mission de peindre pour 70 autres artistes asiatiques. En 2007, Giacomin a lancé le livre « Poesias em Aquarela », un inventaire d’images thématiques issues de voyages entrepris dans différentes régions du Rio Grande do Sul. En 2012, en partenariat avec l’écrivain Nivaldo Pereira, il a lancé le livre « Jeitos de Ser Brasil » dans lequel ils ont enregistré des aspects de la culture brésilienne. En 2014, en partenariat avec l’écrivain Marcos Fernando Kirst, il a lancé l’œuvre « Serra Gaúcha: O Pasado Presente ». Il a remporté le concours en choisissant le dessin de la couronne du festival Queen of the Grape 2014.Il vit et travaille à Caxias do Sul, où il a son atelier.

 

Photo de Eugen GOREAN
Eugen GOREAN

Eugen GOREAN Gorean Eugeniu est un jeune aquarelliste moldave.  Il a étudié l’aquarelle 4 années au Collège d’Art puis 4 autres années à l’Académie des Beaux-Arts toujours à Chisinau. C’est durant ses études qu’il a commencé à s’intéresser aux expositions d’aquarelle du monde entier. Ce fut un moment clé pour sa création. Il a eu l’occasion de voir et rencontrer de nombreux artistes étrangers, grâce auxquels il a beaucoup appris. Grâce à son travail il s’est  fait  repérer  et a  commencé à être invité pour  animer des stages et des ateliers lors de différents salons et expositions.  L’aquarelle a attiré son attention parce que c’est une technique réputée plus compliquée et plus délicate que l’huile : « C’est une technique exclusive, on a pas le droit à l’erreur.  Vous devez toujours rester en mouvement, avoir les mains dégagées et l’esprit bien attentif. » « J’ai toujours été impressionné par ce sentiment de facilité dans la réalisation qui donne à l’aquarelle de la profondeur. À la base, il n’y a que des choses simples : du papier, de l’eau et des pigments, mais le mélange des trois laisse apparaître un monde extraordinaire. Bien sûr, chaque langage plastique a son charme, mais cette technique est l’une des plus anciennes et des plus spectaculaires. » Son inspiration il la trouve le plus souvent durant ses voyages, dans des discours, ou dans les villes. L’importance de la lumière, son impact sur les couleurs, l’impressionne et l’inspire. « L’aquarelle a beaucoup apporté dans ma vie. À commencer par les voyages et la découverte de nouvelles cultures et de personnalités très intéressantes. Chaque salon, chaque exposition internationale est un grand moment pour moi. Grâce à tout cela, j’ai changé ma vision sur beaucoup de choses, donc oui je peux dire que l’aquarelle m’a inéluctablement changé ! »  Il a exposé son travail dans toute l’Union européenne: en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Portugal et aux États-Unis.  Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques telles que Château MIMI, Le Parlement Européen, Musée local Uckange.

Photo de Sylvie GRISELLE
Sylvie GRISELLE

Je suis née en 1951 à Thionville en Lorraine. Après un bac et des études de langue, mon activité principale était l’enseignement.

C’est en 1974, que je me suis inscrite aux cours d’aquarelle dispensés par Rémy Kail à Thionville. Très vite cette technique s’est imposée à moi, j’ai su alors que je ne pouvais plus m’en passer.

Mon formateur, reconnu à l’époque comme un virtuose dans l’art de l’Aquarelle, a rapidement réussi à me communiquer sa passion.

M’encourageant sans cesse, il m’a fait découvrir une technique certes difficile et exigeante mais offrant un exceptionnel moyen d’expression pour qui veut bien persévérer.

C’est le thème du portrait et des scènes de vie qui m’inspirent, ce sont des personnages expressifs et authentiques, des musiciens et des danseurs qui expriment leur art avec force.

Avec ce médium si surprenant, qu’on ne maîtrise jamais complètement, ce sont des notes légères et subtiles qui côtoient des nuances profondes et denses pour nous offrir au final une harmonie riche en vibrations émotionnelles.

 

Photo de Françoise GUILLAUME
Françoise GUILLAUME

Enseignante en Arts plastiques depuis plus de 25 ans.

Françoise Guillaume pratique le pastel depuis son plus jeune âge.

Elle expose depuis le début des années 80 dans de nombreux salons de pastellistes, en france comme à l’étranger

Aujourd’hui je me consacre exclusivement à ma passion en encadrant des stages de pastel dans différentes associations ainsi que depuis 2007 à l’atelier Pastel d’Opale de Saint-Léonard.

Je suis intervenante pour les tutos pastel du site coursbeauxarts.fr depuis septembre 2015.

Présidente de l’association « Pastel d’Opale », crée en 2007, et organisatrice de la Biennale Internationale Pastel d’Opale.

Françoise Guillaume laisse une certaine liberté au sujet pour que quelques touches de poésie se posent sur le support.

Elle privilégie l’émotion et le ressenti face à l’image ; recherche de variations de lumière à travers de nombreuses superpositions de pigments.

« J’essaie de composer afin que l’œil du spectateur se promène dans mon travail… Et peut-être que l’émotion sera au rendez-vous ! »

Photo de Nicole GUION-STAMATAKIS
Nicole GUION-STAMATAKIS

Dès l’enfance, Nicole est passionnée de dessin et de peinture. Le dessin, qu’elle a étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Paris est la base de son travail. Elle a appris au cours des ateliers de modèle vivant que « dessiner, c’est apprendre à regarder, à voir », que la main est le prolongement de l’œil.

Après avoir expérimenté diverses techniques, le pastel sec devient son outil de prédilection. Il lui permet de dessiner et de peindre simultanément et cet outil très souple lui procure une grande liberté d’exécution.

Après avoir abordé les thèmes de la nature morte, des fleurs et participé à de nombreuses expositions en région parisienne, depuis 1997 elle vit au Pays Basque et peindre l’Océan est devenu une passion et une source d’inspiration inépuisable. Dans un style très réaliste, elle cherche à capturer la lumière, son fil conducteur, qu’elle poursuit passionnément au long des plages. Elle est passionnée par le travail de transparence de l’eau, des reflets, du sable mouillé, des ombres bleutées de l’écume, et celui de la lumière, qui est l’élément fondamental de sa recherche.

EXPOSITIONS

Biarritz, Galerie L’œil du Prince en permanence

Au Pays Basque, nombreuses expositions collectives et individuelles récompensées de nombreux prix depuis 2010 : à Anglet, Biarritz, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Espelette.

A l’invitation de l’Association pour la Promotion des Artistes (AP2A) au Pouliguen depuis 2017 :

Espace Rex, Chapelles de Camoël, Batz-sur-Mer, Pornichet.

A l’invitation des « Pastellistes de France », depuis 2010 :

Feytiat (prix du public 2016), La Rochelle, Saint-Florent-le-Vieil, Charenton, Tournus, Yerres.

Pastel en Périgord, Saint-Aulaye : depuis 2012 (prix du Public)

Pastel en Bretagne, Fougères : 2014 (prix des Pastels Girault)

Pastel Grand Sud, Villepinte de 2015 à 2018

Pastel en Yvelines, Le Chesnay : 2019 (invitée d’honneur)

Pastel en Provence, Graveson :  2020 (prix du public)

Galerie de la Ville, Castelsarrasin : 2018

Galerie des Pastels Girault :2017, 2021

Presse : Pratique des Arts, Mars 2013, Juillet 2016, Eté 2018.